Le Réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication (RPTIC) a un nouveau Président. Il s’agit de Charles Ido, Président directeur général de l’entreprise Adactim. Il a été élu par ses pairs l vendredi 9 juillet 2021 à Ouagadougou à l’issue d’une Assemblée générale.

Les membres du Réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication étaient en Assemblée générale ce vendredi 9 juillet 2021 à Ouagadougou, avec à l’ordre du jour, le bilan moral et financier du bureau sortant et l’élection d’un nouveau bureau pour cette faîtière association créée depuis 2009. Et à l’issue des travaux, Charles Ido a été désigné par ses pairs pour présider aux destinées du RPTIC pour la mandature 2021-2023. Il remplace ainsi à ce poste de responsabilité Pascal Vokouma.
Après un mandat de trois ans passé à la tête du RPTIC, le Président sortant Pascal Vokouma a dressé un bilan satisfaisant des actions menées au cours de sa mandature. Il a mentionné des rencontres stratégiques et des voyages d’affaires dans d’autres pays afin de renforcer les capacités des membres. Il a cependant noté que la survenue de la pandémie de la Covid-19 a grippé le bon fonctionnement du Réseau car l’ensemble des chefs d’entreprise travaillaient à trouver des voies et moyens pour faire face à cette situation inédite. Malgré tout, Pascal Vokouma se dit satisfait de ce qui a été fait. Il a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des membres du Réseau qui l’ont soutenu tout au long de son mandat. Pascal Vokouma a également souhaité beaucoup de réussite au Président entrant tout en lui réaffirmant sa disponibilité à l’accompagner dans la réussite de sa mission.

Le Président entrant, Charles Ido, a pour sa part salué ses pairs pour le choix porté sur sa personne pour présider le Réseau. Il a félicité le Président sortant pour le travail abattu dans un contexte difficile marqué par la survenue de la pandémie de la Covid-19. Charles Ido a par ailleurs décliné ses priorités pour les trois prochaines années. Ainsi, il entend travailler à « remobiliser les membres du Réseau » autour des objectifs des RPTIC. Charles Ido et son équipe veulent travailler à donner à l’informatique et à la technologie la place qu’elles méritent dans l’espace économique du Burkina Faso. C’est pourquoi il indique vouloir travailler à rendre le secteur attractif et à renforcer les capacités des acteurs du secteur. Pour lui, le Burkina Faso doit pouvoir vendre son informatique comme il va son coton ou son or. Et pour y arriver, il est important que les acteurs de l’informatique puissent mieux se connaitre, partagent leur savoir-faire et leur expérience et surtout que les acteurs aient une bonne organisation. Pour réussir sa mission, le nouveau Président du RPTIC compte sur l’ensemble des membres du Réseau, sur leur dynamisme et leur engagement.
Le Réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication (RPTIC) est une structure regroupant des chefs d’entreprise du secteur des technologies au Burkina Faso. Elle a été créée en 2009 avec pour buts de contribuer à la promotion des TIC au Burkina Faso, des innovations et des produits mis sur le marché par les entreprises du secteur. Le Réseau compte à ce jour 58 membres actifs.

Cheick Traoré
Kaceto.net