Le nouveau Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), monsieur Samuel Garané, a officiellement pris fonction, ce 26 juillet 2021 à Ouagadougou.

La cérémonie de passation de service a été effectuée par la représentante de la Secrétaire générale du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Alimata Sawadogo.
Absent pour des raisons de santé, c’est le Secrétaire général du BBDA, monsieur Lanssa Moise Kohoun, qui a représenté le DG sortant.
Il a fait le point des acquis engrangés, au nombre desquels la mise en place de l’Assemblée générale des sociétaires ; l’augmentation des collectes ; l’amélioration et le respect du calendrier de répartition ; le paiement des droits d’auteurs aux ayants droits, ainsi que la mise en place d’un Fonds d’Aide aux Membres Âgés (AMA).
Monsieur Moïse Kohoun a également invité le personnel de l’institution à demeurer mobilisé autour de leur nouveau patron, afin qu’il réussisse sa mission.
Le nouveau Directeur général, monsieur Samuel Garané, a témoigné sa gratitude à madame la Ministre pour la confiance placée en sa personne.
Il a promis d’axer ses priorités sur l’adoption des textes d’application de la loi n°048/2019/AN du 12 novembre 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso ; l’optimisation du recouvrement des droits d’auteurs ; la transparence dans la gestion des droits collectés et l’adaptation constante du droit d’auteur à l’évolution des nouvelles technologies.
La représentante de la Secrétaire générale a félicité le Directeur général sortant pour le travail abattu et souhaité un plein succès au nouveau Directeur général.

DCPM/MCAT