C’est désormais officiel : hier lors d’un conseil extraordinaire des ministres, le nouveaux Plan national de développement économique et social (PNDES II) a été adopté pour la période 2021-2025. Selon le compte rendu du conseil des ministre, "le PNDES-II se fixe pour objectif de « rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable et inclusive ».
Le PNDES II prend la suite du PNDES 2016-2021 qui n’était autre que la déclinaison du programme de société du président Kaboré.
Le PNDES-II a cinq (05) défis majeurs à relever pour réduire la fragilité du Burkina Faso et accélérer la transformation de son économie à savoir :

 la consolidation de la résilience et le rétablissement de la sécurité, la paix et la cohésion sociale ;
 l’approfondissement des réformes institutionnelles et administratives ;
 la consolidation du développement humain durable et de la solidarité nationale ;
 la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ;
 l’amélioration du financement de l’économie et l’approche de mise en œuvre.

Quant à son financement, il est estimé à 19 030,7 milliards FCFA réparti ainsi qu’il suit : 11 989,60 milliards FCFA, représentant 63% financé sur ressources propres, les 37% devant faire l’objet de financement à rechercher avec 9% déjà acquis sur la base des conventions signées avec les partenaires au développement.

Dominique Koné
Kaceto.net