La Coordination communale des COGES de Ziniaré a organisé jeudi 29 juillet 2021 au sein de la Mairie de Ziniaré sa sixième Journée de l’Excellence à l’Ecole primaire. Cette Journée a été marquée par des présents aux élèves et enseignants qui ont su se distinguer par la qualité de leurs résultats au cours de l’année scolaire 2020/2021. Cette cérémonie a été placée sous les parrainages des Opérateurs économiques de la localité El Hadj Harouna Sedogo et Boukaré Kafando.

L’ambiance était bien particulière ce jeudi 29 juillet 2021 dans la cour de la Mairie de Ziniaré. Élèves, enseignants, personnels de l’administration éducative, parents d’élève et autres invités ont investi les locaux afin de prendre part à la sixième Journée de l’Excellence à l’école primaire exercice 2021. Cette Journée organisée par la Coordination communale des Comité de gestion (COGES), qui se tient de façon régulière depuis 2015 dans cette Commune, vise à saluer et reconnaître les efforts des élèves et des enseignants, qui, au cours de l’année scolaire ont engrangé les meilleurs résultats. Cette édition, placée sous le thème « Promouvoir l’excellence scolaire dans un contexte d’insécurité et de résilience du monde éducatif », a permis de reconnaître le mérite de plusieurs élèves et enseignants issus de diverses écoles de la Commune de Ziniaré. Selon le Premier responsable de la Coordination communale des COGES, Bertrand Sawadogo, le thème retenu pour cette Journée d’Excellence témoigne de la volonté des COGES de maintenir l’excellence des résultats scolaires malgré un contexte difficile. Il a témoigné toute sa reconnaissance aux élèves et au corps enseignants pour les résultats généraux obtenus en dépit des écueils. Ce sont en effet 56,41 % de taux de réussite au CEP qui a été enregistré par la Commune de Ziniaré au terme de cette année scolaire 2020-2021.

En nom des parrains de cette Journée d’Excellence, El Hadj Harouna Sedogo a ténu d’abord à féliciter les élèves et les enseignants pour s’être distingués par les résultats. Ils auront contribué ainsi à améliorer davantage l’image de la Commune de Ziniaré, puis les a exhortés à intensifier les efforts afin de se maintenir dans le cercle des meilleurs afin d’incarner les valeurs sûr de la construction d’un avenir meilleur pour le Burkina Faso. Il a en outre invité les autres élèves et les autres enseignants à redoubler d’ardeur au travail et à ne faire l’économie d’aucun effort pour pouvoir se hisser dans le cercle des plus méritants. El Hadj Harouna Sedogo a marqué sa disponibilité, ainsi que celle du co-parrain à toujours soutenir l’Excellence dans le primaire car pour eux, l’éducation est le cœur du développement de la Commune de Ziniaré et partant ,du Burkina Faso.

Pour le patron de la cérémonie qui n’était autre que le Maire de la Commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, il a exprimé sa satisfaction de pouvoir assister une fois de plus à la célébration de la Journée de l’Excellence au Primaire dans sa Commune.
Il a rappelé que l’éducation occupe une place de choix dans le plan Communal de développement 2017-2021 élaboré par la Commune de Ziniaré sous sa présidence. Ainsi, sur les cinq dernières années, ce sont 427.606.765 franc cfa qui ont été injectés dans ce secteur. C’est pourquoi, Pascal Compaoré a dit apporter son soutien constant à la Journée de l’Excellence au primaire car elle récompense l’effort continu et fait la promotion du travail bien fait des acteurs de l’éducation. Le premier Magistrat de la ville de Ziniaré a félicité les élèves lauréats et les enseignants méritants pour leurs résultats. Il les a invités à poursuivre dans cet élan en rejetant toute sorte paresse et de répit face à l’effort. Pascal Compaoré souhaite également que ces lauréats puissent être considérés comme des références pour leurs camarades. Il a remercié l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de cette Journée et les différents parrains pour leur soutien.

A l’issue des différentes interventions, ponctuées par des prestations d’artistes, les différents lauréats sont passés pour recevoir les différents lots. Avec une moyenne de 9,38/10, Djibril Zongo de l’école Ziniaré A a été le Meilleur élève de la Commune au cours de cette année scolaire 2020-2021. Il repart avec une enveloppe, un lot de fournitures scolaires, un vélo et un T-shirt. Au niveau des enseignants, c’est Prosper Kanga de l’école Ziniaré A qui a été désigné Meilleur enseignant de l’année scolaire avec 86 admis CEP sur 94 candidats présentés soit un taux de 91,49%. Prosper Kanga a reçu une moto et des lots divers.

Les différents lauréats ont été congratulés et rendez-vous a été donné l’année prochaine pour une nouvelle Journée de promotion de l’Excellence au primaire.

Cheick Traoré
Kaceto.net