Applaudissements à tout rompre le fait que le président accueille lui-même, en l’espace d’une matinée, les meilleurs élèves de l’année.
En début 2015, c’est l’une des vingt (20) idées que j’avais soumises à qui de droit pour "booster l’éducation" et stimuler l’excellence. Malheureusement, l’idée est appliquée à minima. On ne devrait pas célébrer l’excellence des élèves en oubliant les écoles, les enseignants et les encadreurs qui ont permis ces résultats tout comme on ne construit pas une pépinière d’excellents en célébrant ponctuellement les uns mais en ne sachant pas ce que sont devenus ceux de l’année d’avant.
C’est vrai, amener les élèves à Kosyam est un excellent business annuel, mais ce n’est pas la finalité.
Et la sélection des méritants ? Tellement biaisée qu’un excellent avec 18/20 côtoie un autre "excellent" pour le même diplôme avec 14/20 de moyenne.
Au primaire, les inspecteurs font mieux. un "excellent" maitre avec 14 élèves qui fait 100% n’est pas plus méritant que celui qui réalise 98% avec 84 élèves. Le mérite est égal si le barème est le même pour tous.
C’est en cela que l’acte du jury des Galian peut inspirer. On n’entache pas le mérite en célébrant concomitamment la médiocrité.

André Eugène Ilboudo
Fondateur de Groupe scolaire l’Académie
Directeur de la Radio des Ecoles