Le président du Faso Roch Kaboré a présidé ce samedi à Ziniaré, la cérémonie officielle de la 3e édition de la Journée nationale de l’Arbre avec l’ambition cette année, la mise en terre de « plus de 10 millions de plants ».

« Notre ambition cette année est de mettre en terre 10 millions de plants et j’engage chaque Burkinabè à planter un arbre », a indiqué samedi le président Roch Marc Christian Kaboré.

Selon lui, « c’est ainsi que nous préserverons nos ressources forestières et protégerons notre pays des effets des changements climatiques pour les générations actuelles et futures ».

Le chef de l’Etat s’exprimait samedi à Ziniaré, à la cérémonie officielle de la 3e édition de la Journée nationale de l’Arbre. Il a pour l’occasion, planté un baobab, dans le village de Boalin, dans la commune de Ziniaré.

Il a expliqué sur sa page Facebook, que « cette plantation s’est effectuée sur un site sécurisé pour donner à l’ensemble des plants mis en terre, toutes les chances de survie ».

Selon lui, il faut « reverdir le Burkina Faso et apporter également notre contribution à la lutte contre les changements climatiques ».

Pour Roch Marc Christian Kaboré, il ne s’agit pas seulement de se limiter à la plantation des arbres.

« Il faut assurer leur entretien, il faut veiller à ce que les animaux ne les mangent pas, que l’homme ne soit pas responsable encore de sa destruction » a insisté le président Kaboré.

Le gouverneur du Plateau central offre un arbre au PF

Pour le chef de l’État, il faut travailler à l’éveil des consciences. « C’est une autre paire de manche, qui nécessite beaucoup de sensibilisation, beaucoup de prise de conscience au niveau des populations. Il faut savoir que la nature n’est détruite que par l’homme. Il est important que chaque Burkinabè en prenne conscience », a-t-il souhaité.

La 3è édition de la JNA se tient sous le thème : « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».

« Je pense que la répétition que nous faisons chaque année, va permettre de faire en sorte que cette prise de conscience soit entière à tous les niveaux », a souligné Roch Marc Christian Kaboré.

Au cours de la cérémonie, 11 acteurs ont été décorés dans l’ordre du mérite du développement rural pour leurs efforts dans la promotion des bonnes pratiques en matière de préservation des ressources forestières et d’amélioration du cadre de vie.

Les meilleures productions journalistiques et les collectivités territoriales, qui se sont illustrées dans la protection de l’environnement, ont été également primées.

« Je salue les efforts de l’ensemble des acteurs pour la restauration du couvert végétal, la préservation de l’environnement et la biodiversité, et l’exploitation rationnelle et judicieuse des ressources forestières », a assuré le président Kaboré.

A l’issue de la cérémonie, le président du Faso a visité les stands d’exposition pour découvrir les potentialités agro-sylvo-pastorales de la région du Plateau central et le savoir-faire des transformatrices et transformateurs de produits forestiers.

Agence d’information du Burkina