Les Burkinabè vivant en Angola ont fait un don aux personnes déplacées internes (PDI) hier jeudi 12 août 2021, composé de vivres et de couvertures. Le don a été remis au ministère en charge de l’Action sociale et de la solidarité par une délégation conduite par le Consul honoraire du Burkina Faso en Angola, Issa Tago.

La situation sécuritaire au Burkina Faso a provoqué une crise humanitaire sans précédent. Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées internes culmine à près 1. 368 000 à la date du 21 juillet. Face à cette situation, l’État et ses partenaires mettent les bouchées doubles pour amortir les difficultés du quotidien des personnes déplacées internes, mais les efforts fournis sont loin de combler leurs besoins.
Loin de leur pays d’origine, les Burkinabè de la diaspora restent solidaires de leurs compatriotes dans cette épreuve. C’est ainsi que les Burkinabè vivant en Angola ont décidé de venir en aide aux personnes déplacés internes en leur offrant un don composé de vivres et de couvertures. Au total, ce sont de 10 tonnes de riz et de 640 couvertures, d’une valeur de 4.500.000 franc cfa qui ont été remis au ministère en charge de l’Action sociale par une délégation des ressortissants Burkinabè en Angola avec à sa tête, Issa Tago, Consul Honoraire du Burkina Faso en Angola.

Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Oumarou Soro était présent lors de la cérémonie de remise du don Selon selon Issa Tago, l’acte que pose les Burkinabè d’Angola est l’expression de la solidarité vis-à-vis de leurs concitoyens déplacés internes. Il a rappelé que les attaques terroristes ont provoqué plus d’1,3 million de déplacés internes qui ont besoin du soutien de tous. Par ce geste, les Burkinabè vivant en Angola espèrent atténuer les peines des personnes déplacées internes et contribuer à leur meilleur prise en charge. Issa Tago a également indiqué que c’est une manière de saluer et renforcer les actions déjà entreprises par l’État et ses partenaires en faveur des déplacés internes. Il a en outre, invité les communautés qui peuvent emboîter leur pas à le faire au grand bonheur des déplacés internes.

Le directeur du Cabinet qui a réceptionné les dons, au nom du Ministre en charge de l’Action sociale Laurence Marshall Ilboudo, a remercié les Burkinabè d’Angola pour leur geste et les a rassurés que les dons iront vraiment aux personnes déplacées internes.

Cheick Traoré
Kaceto.net