L’ancien président du Tchad Hissène Habré est mort aujourd’hui 24 août au Sénégal, emporté par le COVID-19. Il avait 79 ans.

Lui aussi n’aura pas échappé au COVID-19. Condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité et torture, Hissène Habré est mort ce mardi 24 août au Sénégal où il purgeait sa peine depuis 2016.
Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1982, il avait dirigé le Tchad d’une main de fer dans un contexte où les contestations politiques, la liberté d’expression et de presse n’étaient pas assurées dans beaucoup de pays africains.
Jusqu’à qu’à sa chute en 1990, chassé par du pouvoir par Idriss Déby, ses rapports avec le leader Lybien étaient pour le moins exécrables, mais normales avec la France et la les Etats-Unis.
Après sa chute, les défenseurs des droits de l’homme et le familles de victime de la répression sous son régime ont entrepris de lui demander des comptes. Un recensement minutieux des victimes a été fait et près de 40 000 personnes ont été répertoriées comme morts en détention ou en prison.
Réfugié au Sénégal où il avait trouvé protection, il a finalement été arrêté et jugé par un tribunal spécial pour crime contre l’humanité et torture. Durant, tout le procès, il avait refusé de répondre aux convocations des juges et avait dû être emmenés par force par la police. Le verdict prononcé contre lui, la prison à vie, avait été favorablement accueillie par les familles des victimes.

Kaceto.net