300.000 visiteurs attendus, 590 stands tous déjà pris pour 3000 artisans annoncés, les chiffres du SIAO 2016 sont éloquents sur la confiance que les professionnels accordent au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Le SIAO, ce sera aussi des animations podiums tous les jours pendant le salon à partir de 16h dans la cours même du SIAO. Le grand maestro de ces animations n’est nul autre que l’artiste musicien ZEDESS qui assure avoir opéré une sélection des meilleurs artistes, pour des spectacles en live. Toute l’équipe d’organisation était présente ce mercredi pour une conférence de presse ou les questions sécuritaires ont constitué le gros des échanges.

Une sécurité maximum, c’est l’engagement pris par le Commissariat Général du salon, présidé par le coordonnateur Sibiri Sanou. Depuis un mois déjà, la sécurité a été mise en branle avec notamment des patrouilles dans les quartiers environnants. Ces patrouilles visent à rassurer les populations. Pendant le SIAO, toute la zone alentour et la voie passant devant la cour du SIAO sera une zone piétonne avec différents niveaux de fouilles.

Les voleurs seront traqués. Selon le responsable à la sécurité du Commissariat Général du SIAO, ils auraient l’habitude de se faire passer pour des marchands ambulants afin d’approcher leurs victimes. De ce fait, les marchands ambulants seront interdits sur le site et il y aura sur place une police judiciaire qui recueillera les plaintes, effectuera des enquêtes et appréhendera les voleurs la main dans le sac. Les agents de sécurité seront également courtois et respectueux envers les visiteurs tout en restant fermes

Achat des tickets d’entrée à travers le service AIRTEL Money, c’est l’une des plus grosses innovations de cette 14ème édition du SIAO. L’objectif serait d’éviter les longues files d’attente dues aux problèmes de monnaie. Les visiteurs pourront donc se présenter aux différents guichets Airtel money devant le SIAO et faire un transfert du montant du ticket sur le numéro du guichetier qui lui retournera le ticket d’entrée.
Il y aura des tickets de 500F mais aussi des badges à 10.000FCFA pour toute la durée du Salon, soit du 28 octobre au 06 novembre.

Des points de renseignement dans chaque pavillon, c’est aussi une innovation de la présente édition du SIAO. Les festivaliers ou autres professionnels auront donc la possibilité dans chacun des 5 pavillons, d’avoir les renseignements souhaités.

Face à certaines inquiétudes concernant le palu dengue, le Commissariat s’est voulu rassurant. Personne ne viendra choper le palu dengue au SIAO. Les lieux seront propres et il y aura assez de bruit et de passage pour qu’il n’y ait pas de moustiques sur le site. Donc, les visiteurs ne devraient avoir aucune crainte à ce niveau.

Le SIAO se sera comme les éditions passées, avec des conférences et des séminaires programmés, notamment sur le thème "Artisanat Africain, Entrepreneuriat féminin et protection sociale".
A partir de là, il sera mis en place à Ouagadougou, un comité de réflexion sur la sécurité sociale des artisans , notamment à l’age de la retraite.
Il y aura aussi comme à l’accoutumée le Salon de la Créativité ou les œuvres en compétition seront exposées. Plusieurs récompenses seront d’ailleurs attribuées aux exposants.

La 14ème édition du SIAO ouvrira ses portes ce vendredi 28 octobre 2016 pour 10 jours. Cette édition qui se tient sous le thème « Artisanat Africain, Entrepreneuriat féminin et protection sociale » sera parrainée par le Président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo. Le Ghana qui est le pays invité d’honneur de cette édition sera représenté par son ministre en charge de l’artisanat à la cérémonie d’ouverture ainsi que par une forte délégation. La cérémonie d’ouverture se tiendra à partir de 8H et sera diffusée en direct sur les chaines de télévision et de radio privées nationales, vu que le personnel des chaines publiques (RTB) sera en grève.
Après une édition ratée en 2014 due à l’épidémie de fièvre à virus Ebola, la 14ème édition du SIAO suscite beaucoup d’attentes des professionnels et du grand public. Gageons avec le commissariat Général, que le SIAO qui est l’un des plus grands salon africain dédié à l’artisanat, saura satisfaire les attentes du public au mieux.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net