Mis en place le 129 juillet dernier, le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduit par son président Elisé Ouédraogo a été reçu en audience par le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré . Occasion pour la nouvelle équipe de prendre contact avec le premier ministre et exprimer ses préoccupations pour une organisation des prochaines élections.

Cette rencontre entre les nouveaux commissaires de la CENI et le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré est une première depuis la mise en place du bureau le 29 juillet dernier. Il s’agissait donc pour le Président Elisée Ouédraogo de présenter le nouveau bureau de la CENI au premier ministre et surtout de décliner les préoccupations pour une bonne tenue des prochaines élections.
A la fin l’audience, Elisée Ouédraogo, a indiqué avoir partagé avec Christophe Joseph Marie Dabiré certaines préoccupations auxquelles est confrontée la CENI, dont l’insuffisance des ressources financières. Selon le président de la CENI, son institution doit être mieux dotée en ressources financières afin de réussir à mettre en œuvre convenablement le programme d’activité et d’accomplir convenablement les missions qui lui sont confiées. Aussi, Elisée Ouédraogo a sollicité l’accompagnement du premier ministre pour la bonne tenue des prochaines élections. Il a aussi rappelé la nécessité de la révision du Code électoral qui permettra de le parfaire et le rendre plus digeste dans son application.
Le président de la CENI a confié que le premier ministre a bien noté ses préoccupations et s’est dit prêt à l’accompagner pour réussir sa mission au renforcement de la démocratie au Burkina.

Cheick Traoré
Kaceto.net