Le bilan établi par la police du drame survenu dans les galeries de la mine d’or de Bissa Gold, qui était de 6 morts a hélas revu à la hausse. Selon le procureur du Faso, il est maintenant de 8 personnes décédées. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire

Le 1er septembre 2021 à 14h 42 minutes, le Commissaire de police du commissariat du district de Sabcé informait le parquet de la découverte de trois corps sans vie dans une ancienne fosse de la mine de Bissa. Nous avons alors requis comme en pareilles circonstances la réalisation des constatations d’usage.
Ce n’est que plus tard que nous avons été saisi d’images et de vidéos laissant penser qu’il s’agissait d’orpailleurs clandestins qui se seraient frauduleusement introduits dans des fosses désaffectées appartenant à la mine. Le bilan actualisé fait état de huit personnes décédées. Une enquête à parquet conduite par un Substitut du procureur du Faso a permis d’entendre deux rescapés qui ont fait état de l’usage de gaz lacrymogène ayant entraîné panique et étouffement des orpailleurs clandestins estimés à une quarantaine. Une procédure contre x sera incessamment instruite pour homicide involontaire.
Par ailleurs, une enquête diligentée par le commissariat de district de Sabcé suite à l’envahissement de la mine et à l’incendie de dix véhicules a conduit à l’arrestation d’au moins quatre personnes et toutes les personnes mises en causes répondront de leurs actes.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés, le procureur du Faso invite toute personne disposant d’informations pouvant aider à l’aboutissement des enquêtes en cours à saisir diligemment ses services. Il en appelle au calme et à la retenue.
Kongoussi, le 02 septembre 2021

Le Procureur du Faso
Wendyam Lambert SANFO