Le président du mouvement ENDOGENE, Harouna Kaboré a annoncé vendredi, lors d’un point de presse, qu’il était tant de célébrer le 4 septembre, date à laquelle la Haute-Volta a été reconstituée à la hauteur de sa valeur symbolique puisqu’elle est l’aboutissement d’une lutte patriotique.

"La date du 4 septembre reste clairement la seule date majeure de notre existence comme territoire depuis 1932 qui ne peut souffrir d’aucune querelle objective. Malheureusement elle n’est pas célébrée à la hauteur de sa valeur symbolique alors qu’elle est l’aboutissement d’une lutte patriotique, unitaire, glorieuse et victorieuse" », a déclaré le président du mouvement ENDOGENE, Harouna Kaboré.

Il s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. Selon lui,
« il est temps de donner au 4 septembre sa vraie place dans les évènements majeurs célébrés dans notre pays ».

Le 4 septembre 2021 marque le 74e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) dans ses frontières actuelles.

En rappel, la colonie de la Haute-Volta a été créée en 1919 par le colonisateur français et supprimée en 1932 pour des raisons économiques, politiques et administratives.

Partagée entre le Niger, le Mali et la Côte D’Ivoire, la Haute-Volta a cessé d’exister pendant quiz ans.

C’est grâce à la lutte patriotique du Moogho Naaba Saaga et d’autres intellectuels à l’époque que la Haute-Volta a été reconstituée le 4 septembre 1947.

Pour M. Kaboré, ces moments historiques de la reconstitution du Burkina Faso, méconnus de la jeune génération devraient être des occasions pour déconstruire les clichés savamment inculqués à nos populations.

Pour lui, le Think Tank Burkina International produit, chaque année depuis 2017, un film documentaire sur les témoignages et récits du combat pour la reconstitution qui est diffusé chaque 4 septembre.

Harouna Kaboré a expliqué que ces actions entre dans le cadre de leur combat citoyen, mené bien avant la création de leur Mouvement.

M. Kaboré a souligné que le Mouvement ENDOGENE d’abord appelé Citoyen de Renouveau, est porté sur les fonts baptismaux dans un contexte national marqué par de profondes crises notamment économiques, sociales, politiques et sécuritaires.

« Ces problèmes qui sous- tendent ces crises témoignent de l’ampleur et de la complexité des défis qui doivent être relevés », a-t-il renchéri.

Le président du Mouvement ENDOGENE a annoncé la création d’un prix de l’intelligence collective pour le renouveau.

« Ce prix valorisera et recomposera les actions des personnes physiques ou morales pour l’édification de l’Etat nation et pour le développement endogène », a-t-il afirmé.

Agence d’information du Burkina