L’ancien premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny est décédé aujourd’hui 10 septembre à Paris où il avait été évacué depuis quelques jours pour y recevoir des soins contre le COCID-19. Hélas, la pandémie qui est en train de semer la désolation depuis plus de 20 mois dans le monde ne lui a laissé aucune chance. Il avait 79 ans.
D’abord gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO), Charles Konan Banny, il avait été nommé premier ministre en décembre 2005 alors que la Côte d’Ivoire était en pleine crise politique. Durant deux ans, il tenté de rapprocher le camp du président Laurent Gbagbo et celui des rebelles qui avaient pris les armes début septembre 2002 contre le pouvoir central. Après l’accord politique de Ouagadougou signé en mars 2007, Charles Konan Banny sera nommé plus tard président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation ».
Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il avait rejeté l’appel de Henri Konan Bédié, lequel avait apporté son soutien au candidat Alassane Ouattara pour un deuxième mandat et annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2015, avant de se raviser.