Iron Biby est de retour au Burkina Faso. Le tout détenteur du record du monde en « soulever de bûches » a été accueilli hier soir à l’Aéroport international de Ouagadougou par le ministre en charge des Sports, Dominique Nana, et une foule en liesse.

Deux cent vingt neuf (229) kilogrammes ! C’est la charge soulevée par l’ogre burkinabè Iron Biby le samedi 18 septembre 2021 à Glasgow, en Ecosse dans la catégorie « Soulever de bûches. » Un exploit pour le Burkinabè qui venait ainsi de faire tomber le record mondial qui était de 228 kilogrammes et détenu par le lituanien Zydrunas Savickas depuis 16 ans. Iron Biby devient ainsi l’homme le plus fort du monde dans cette catégorie et hisse du même coup très haut le drapeau du Burkina Faso.
Après cet exploit, les Burkinabè attendaient avec impatience leur champion pour le célébrer et lui témoigner toute leur admiration. Hier soir 20 septembre, le ministre des Sports et loisirs, Dominique Nana, à la tête d’une délégation et une population en liesse étaient à l’Aéroport international de Ouagadougou pour réserver un accueil de Champion à leur compatriote champion.


Hymne national, bain de foule et manifestation de joie par des Burkinabè en liesse, tout était réunis pour remercier Iron Biby pour ce beau record. Le champion du monde a salué la mobilisation du jour à l’occasion de son retour au pays et a indiqué être fier d’avoir battu ce record. Il a promos travailler davantage afin de battre son propre record lors de prochains défis. Iron Biby sa victoire à son regretté père décédé alors qu’il était en plein préparatif pour ce défi du « Soulever bûches ».
Le ministre des Sports et des loisirs, Dominique Nana a pour sa part salué les performances du burkinabè, recordman mondial et indiqué qu’il sera traité avec respect et considération par son département et la nation toute entière.
De son vrai nom, Cheick Al-Hassan Sanou, Iron Biby totalise quatre titres majeurs depuis 2018.

Cheick Traoré
Kaceto.net