Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent du Burkina Faso auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, S.E.M. Seydou Sinka, a présenté ce jeudi 16 septembre 2021 à New York, aux Etats unis, ses lettres de cabinet, au Secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres.

La cérémonie a été suivie d’un entretien au cours duquel le patron des Nations unies l’a félicité pour sa nomination et lui a formulé ses vœux de succès et d’excellente collaboration. Tout en réaffirmant sa détermination à mobiliser les moyens et la communauté internationale pour soutenir le Burkina Faso afin de face aux défis sécuritaires, de développement et de changements climatiques, il n’a pas manqué de relever l’excellence de la coopération entre le Système des Nations unies et notre pays.
L’ambassadeur Sinka qui, à son tour, a félicité son vis-à-vis pour son second mandat qu’il vient d’entamer à la tête de l’Organisation des Nations unies, l’a remercié pour les mots de bienveillance qu’il a eus à l’égard du Burkina ainsi que sa disponibilité à l’accompagner. Il a, par ailleurs, pris l’engagement d’œuvrer au renforcement de la coopération entre le Système des Nations unies et le Burkina, et tout en déplorant la venue avortée de M. Guterres en mars 2020 à Ouagadougou, du fait de la pandémie de la Covid-19, l’ambassadeur Seydou Sinka a formulé le vœu que cette visite soit une réalité dans un futur proche.
En rappel, l’Ambassadeur Seydou SINKA qui a été nommé en Conseil des Ministres le 08 septembre 2021 occupait depuis avril 2018 le poste de Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Etrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso.
En 2017, il est nommé Ambassadeur, Représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Puis, de mars 2017 à février 2018, il y occupe les fonctions de Chargé d’affaires auprès de la confédération helvétique et des Nations unies, de l’OMC et des autres organisations à Genève.
L’Ambassadeur Sinka a débuté sa carrière à l’international en 2013 en tant que premier conseiller auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC aux Etats-Unis avant d’y occuper les fonctions de chargé d’affaires de 2014 à 2017.
Avant cela, il a occupé des fonctions de gestionnaire de projets au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ainsi que du Ministère de l’Économie, des finances et du développement du Burkina Faso.
Seydou SINKA a 51 ans, est titulaire d’un diplôme de cycle A de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou) option diplomatie et d’un Master 2 en Droit international comparatif de l’environnement de l’Université de Limoges en France.

Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Burkinabè de l’extérieur