Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé a reçu mardi 21 septembre 2021 dans la capitale Burkinabè une mission de la Banque Européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française de développement (AFD) et de l’Union Européenne (U.E.) venue s’enquérir de l’état d’avancement du Projet d’Assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO). Conduite par le maire, une visite de terrain a été effectuée à leur attention.

Le Projet d’Assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO) est un programme conduit par la commune de Ouagadougou en vue de mieux assainir une partie de la capitale burkinabè. Ce programme prévoit l’aménagement du canal de Tanghin, long de cinq (5) kilomètres en béton armé et de 15 mètres de largeur, la réalisation de 6.750 ml de caniveaux et l’aménagement d’un bassin de rétention d’eau de 308.000 m3.
D’une durée de quatre (4) ans, le PADO est budgétisé à hauteur de 10 milliards de franc cfa et sera financé par des partenaires, notamment la Banque Européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française de développement (AFD) et de l’Etat burkinabè. A terme, ce projet devrait contribuer directement au développement urbain durable et à la préservation de l’environnement dans la ville de Ouagadougou.
La présentation détaillée du projet a été faite à la délégation des partenaires techniques et financiers par le directeur général de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), Djibril Toguyéni, dans la Salle des fêtes de la mairie de l’Arrondissement N°4.

A l’issue de cette présentation, la délégation des partenaires, accompagnée par le maire de la commune de Ouagadougou, ont effectué une visite guidée et commentée sur le terrain. Cela a permis de mieux cerner les contours et la pertinence du projet.
A l’issue de leur visite, la représentante des partenaires techniques et financiers, Maria Shaw-Barragan, directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique, a expliqué que sa mission a pour but de mieux identifier avec l’Etat burkinabè et la municipalité de Ouagadougou les pistes de collaboration pour une meilleure adaptation des villes aux changements climatiques et le développement de l’agriculture urbaine. Elle a expliqué que le Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou vise à améliorer la résilience de la ville en matière d’environnement et contribuera à créer de l’emploi pour les jeunes et les femmes.
Le maire Béouindé a pour sa part remercié les partenaires pour la confiance accordée au projet et a souligné qu’il revêt une grande importance pour la commune Ouagadougou qui est confrontée à de grosses difficultés en matière d’assainissement. Il a rappelé que le projet doit pouvoir bénéficier à au moins 30% de la population de Ouagadougou qui vit dans cette partie de la ville, laquelle sera plus résiliente afin de poursuivre sa marche vers un développement durable.

Cheick Traoré
Kaceto.net