Ouvert le vendredi 24 septembre 2021 à Ouagadougou, le deuxième Congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a refermé ses portes ce dimanche 26 septembre 2021 au Palais des Sports de Ouagadougou. Ce Congrès a été marqué par la désignation des membres du nouveau Bureau politique national (BPN) et du nouveau Bureau exécutif national (BEN). Fort de 93 membres, le BEN est dorénavant présidé par Alassane Bala Sakandé qui porte du même coup la casquette de Président du MPP en remplacement de Simon Compaoré.

C’est désormais officiel. Alassane Bala Sakandé succède à Simon Compaoré au poste de Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est sans l’une des plus importantes décisions sorties de ce deuxième Congrès extraordinaire du parti au pouvoir qui s’est tenu à Ouagadougou les 24, 25 et 26 septembre 2021. L’actuel président de l’Assemblée nationale préside un Bureau exécutif national de 93 membres et comprend des figures bien connues du lanterneau politique burkinabè comme Clément Pegwendé Sawadogo qui conserve le poste de premier vice-président, Salifou Tiemtoré l’actuel Ministre en charge de la jeunesse qui devient 2è vice-président, Marie Laurence Marshall Ilboudou patronne du département de l’Action humanitaire propulsée 3è vice-Président, le ministre de l’Education nationale Stanislas Ouaro qui occupe la 4ème vice-présidence et Moussa Boly 5ème Vice-Président.
Le Congrès a également renouvelé les membres du Bureau politique national (BPN) dont la composition passe de 1.300 à 1381 membres afin de prendre en compte les prochains objectifs du parti au pouvoir et les nouveaux partis qui ont fusionné avec le MPP.

Dans son dernier discours en tant que président du MPP, Simon Compaoré, a indiqué que le parti au pouvoir sort encore plus grandi de ce congrès. Et pour lui, dire aujourd’hui que le MPP est un grand parti n’est pas qu’une vue d’esprit, il s’agit bien d’une réalité. En conséquence, Simon Compaoré affirme que le MPP est prêt avec cette nouvelle équipe à relever avec brio les défis qui se présentent à eux. Il a invité les militants à la mobilisation autour de la nouvelle équipe dirigeante pour remporter les victoires.
Simon Compaoré dit par ailleurs quitter la présidence du MPP avec le sentiment d’avoir accompli son devoir. Pour lui, il y a un temps pour tout : un temps pour naitre, un temps pour travailler, un autre pour se reposer et un temps pour mourir. L’heure alors est venue pour lui de se reposer.
Elevé à la dignité de président d’honneur du parti sur proposition du président du Faso, le désormais retraité politique a souhaité plein succès à son successeur et reste disponible pour prodiguer des conseils pour peu qu’on les lui demande.
Dans son tout premier discours, le président Alassane Bala Sakandé a remercié les participants à ce deuxième Congrès extraordinaire qui ont décidé de porter leur choix sur sa personne pour présider aux destinées du parti au pouvoir. Il a promis qu’il travaillera à mériter la confiance placée en lui par les militants du MPP.
Dans son discours, il a annoncé deux grands chantiers qui lui tiennent à cœur : le rassemblement et le pardon.

Pour lui, le rassemblement est la clé de tout parti qui se veut fort, conquérant et c’est vertu qui a permis au Mouvement du peuple pour le progrès de conquérir rapidement le pouvoir d’Etat en 2015 et de gagner à nouveau les élections de novembre 2020. Il se présente comme le président du MPP et non celui d’un clan donné et entend être un président fédérateur qui travaillera avec la même attention avec le militant de base qu’avec un cadre du parti.

Deuxième défi majeur pour Alassane Bala Sakandé, le pardon. Il indique que l’histoire du MPP, comme celui de tout parti politique, est marquée par des frustrations, des discordes et des querelles intestines persistantes. Il est temps pour lui de travailler à panser des blessures, réparer les frustrations afin de consolider les liens entre les militants et le direction du parti. Il a ainsi demandé pardon à tous ceux qu’il a involontairement offensés.
Alassane Bala Sakandé a enfin rendu hommage à Simon Compaoré qu’il décrit comme un homme qui a de la ressource et auprès de qui il a beaucoup appris et continue d’apprendre.
Le premier test de ce nouveau Bureau exécutif du MPP est la participation aux prochaines échéances électorales du mai 2022, en l’occurrence, les élections municipales.

Cheick Traoré
Kaceto.net