Ouagadougou a abrité le mardi 28 septembre 2021, l’Atelier national de validation du Plan d’action du Dialogue régional de protection et de solutions dans le cadre des déplacements forcés au Sahel. Cet Atelier qui se tient dans un contexte national marqué par l’accroissement du nombre de déplacés internes dans la partie sahélienne du Burkina Faso, a été présidé par le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo au nom du Ministre en charge des Affaires étrangères Alpha Barry.

A l’issu de travaux tenus à Dédougou, les 27, 28 et 29 juillet dernier, les acteurs intervenant dans la gestion durable des déplacés internes ont examiné et apporté des amendements au projet de plan d’action du dialogue régional de protection et de solutions dans le cadre des déplacements forcés. C’est suite donc à ses travaux que s’est ténu le 28 septembre dernier à Ouagadougou l’atelier national de validation du Plan d’action du Dialogue régional de protection et de solutions dans le cadre des déplacements forcés au Sahel.
Les participants à cet atelier, présidé par le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo, devaient passer en revue le contenu du projet plan d’action national antérieurement discuté à Dedougou. L’examen et l’adoption de ce plan d’action devait permettre au Burkina Faso de se doter d’un Plan à l’échelle national pour une meilleure prise en charge des déplacés forcés sur son territoire. Cela permet au Burkina Faso de se conformer à ses engagements pris à l’issue de la
70 ème session du Comité exécutif du Programme du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés où les Etats sahéliens se sont engagés à élaborer des plans nationaux et plus globalement, des plans régionaux de prise en charge des préoccupations des déplacés internes.
Au terme des travaux, les participants ont fait des observations et adopté le Plan national. Avec l’adoption de se nouveau plan, le Burkina Faso donne suite aux conclusions du Dialogue de Bamako sur la protection et les solutions durables des personnes déplacées internes.

Cheick Traoré
Kaceto.net