La quatrième édition de la rencontre nationale du Cadre de Concertation et d’Orientation pour le Dialogue État Secteur Privé (CODESP) s’est achevée ce samedi 02 octobre 2021, à Bobo Dioulasso.

Ce cadre de dialogue entre l’État et le Secteur privé a permis aux deux parties d’échanger sur la mise en œuvre des engagements pris lors des éditions précédentes et de prendre de nouvelles recommandations en lien avec le thème et d’autres recommandations d’ordre transversal.
Le Chef du gouvernement a salué et félicité tous les acteurs présents pour leur forte mobilisation et leur contribution aux échanges en vue de trouver des solutions aux problèmes de notre secteur privé.
Ces 48 heures ont permis aux acteurs du secteur privé et au gouvernement d’échanger autour du thème " l’accord de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) : défis et opportunités pour la transformation structurelle de l’économie burkinabè ".

Les opportunités offertes par la ZLECAf imposent au secteur privé de se restructurer et de mieux s’organiser pour ne pas être en reste sur l’échiquier des échanges commerciaux inter africains.
Cette zone devrait offrir des opportunités aux agriculteurs, aux industriels et autres opérateurs économiques, aux femmes et aux jeunes, à travers la création de chaînes de valeur inter étatiques, l’expansion et la diversification de la production et du commerce, l’augmentation des possibilités d’emploi dans tous les domaines, la réduction des coûts des transactions et de production.
Le Gouvernement s’est déjà doté d’une stratégie nationale ZLECAf pour accompagner le monde des affaires à tirer pleinement profits de cet important marché.
Un thème salué à sa juste valeur par le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadou Savadogo, qui a rassuré le Gouvernement de l’engagement du secteur privé à jouer pleinement son rôle de créateur de richesses et de catalyseur surtout dans la mise en œuvre du PNDES 2.
Mahamadi Sawadogo a remercié le Chef de l’État, le Premier Ministre et les membres du gouvernement pour les efforts déployés dans la résolution des préoccupations du Secteur Privé.
Le Premier Ministre pour conclure a rassuré les acteurs du Secteur Privé que le Gouvernement poursuivra ses efforts de sécurisation du pays, de renforcement de la bonne gouvernance, d’amélioration du climat des affaires et de promotion des produits locaux en vue du développement du marché intérieur.

DCPM MICA