C’est terminé pour la société des mines de Belahourou (SMB) SA,à Inata, dans e Soum Hier 13 octobre, le conseil des ministres a décidé de retirer son permis d’exploitation minière industrielle, une décision motivée par l’incapacité technique et financière de la société à honorer ses engagements vis-à-vis des créanciers et des travailleurs.
Dans la foulée, le gouvernement a annoncé que les investisseurs nationaux seront sollicités pour la reprise de l’exploitation de la société.
Autre mesure visant à protéger les intérêts économiques du Burkina, le gouvernement a adopté un nouveau décret portant fixation de la liste des produits soumis à Autorisation spéciale d’importation (ASI) et à Autorisation spéciale d’exportation (ASE).
Ainsi, en matière d’importation, le nouveau décret prend en compte quatre (04) nouveaux produits. Il s’agit du riz, du ciment, des jus de fruit et des équipements solaires.
Sur les exportations, il est également pris en compte quatre (04) nouveaux produits stratégiques pour l’économie de notre pays portant sur le riz, la graine de coton, le coton graine et les semences végétales.
Ces mesures visent à protéger les secteurs de l’économie burkinabè contre la concurrence parfois déloyale de certains pays qui inondent nos marchés de produits bon marché.

Dominique Koné
kaceto.net