La République populaire de Chine a offert un lot de matériel au Burkina Faso pour contribuer à une meilleure prise en charge des personnes déplacées internes. Ce don d’une valeur de 711 millions de franc cfa a été réceptionné hier jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou par le Ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Marchal Ilboudo.

Le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire particulièrement sévère depuis 2015. L’insécurité grandissante dans plusieurs régions du pays a en effet provoqué une vague de personnes déplacées internes. Plus de 1.500.000 personnes ont été officiellement enregistrées, alors que certaines sources évoquent un chiffre sous-évalué. Pour faire face à cette situation, les autorités ont déployé des moyens pour la prise en charge humanitaire de ces personnes déplacées internes (PDI). Elles ont en outre lancé un appel à une solidarité au plan national et international afin de conjuguer les efforts pour une meilleure prise en charge de ces PDI.
Au regard de la qualité des relations que la Chine entretient avec le Burkina Faso, le pays du Soleil levant a voulu marquer sa solidarité avec le pays des hommes intègres pour la prise en charge des PDI. Elle a ainsi offert hier jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou, un lot de matériel aux PDI. Ce lot composé de réservoirs d’eau, de tentes, de savons, de serviettes, de moustiquaires, de médicaments et de matériels vitaux d’une valeur de 711 millions de franc cfa.

L’Ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian a indiqué que c’était un devoir pour son pays de témoigner sa solidarité au Burkina Faso confronté à une crise humanitaire aigue et surtout de contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge des PDI. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés du Burkina Faso pour faire face à cette double crise sécuritaire et humanitaire inédite. Il a en outre salué la qualité des relations entre le Burkina Faso et la Chine qui restent exemplaires selon lui.
Le don de la Chine au Burkina Faso a été réceptionné par le Ministre en charge de l’Action humanitaire Marie Laurence Marchall Ilboudou. Elle a remercié la Chine pour son geste envers le Burkina Faso et indiqué que cela allait permettre une meilleure prise en charge des PDI qui sont confrontés à des besoins urgents de tout ordre. Elle a ajouté que ce don viendra renforcer les actions déjà menées par les autorités pour l’amélioration des conditions de vie des PDI. Marie Laurence Marchal Ilboudo a aussi appelé l’ensemble des Burkinabè et des partenaires internationaux du pays à rester mobilisés autour des autorités nationales afin d’offrir des conditions de vie humaine digne aux personnes déplacées internes et surtout de venir à bout de l’insécurité.

Cheick Traoré
Kaceto.net