Les terrains de basket-ball, de hand-ball et de volley-ball de la Maison des Jeunes de Ouagadougou fait peau neuve grâce à l’accompagnement de la Fondation panafricain Giant Africa et de la société minière Iam Gold Essakane. L’inauguration des infrastructures sportives est intervenue hier vendredi 15 octobre 2021 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Maire de la Commune, Armand Pierre Béouindé et en présence du ministre en charge de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo, du patron de Giant of Africa, Masai UJIRI, du président et CEO de IAMGOLD Essakane, Gordon Stothart.

La société minière Iam Gold Essakane fait du développement du sport un aspect important dans sa politique de Responsabilité sociale des entreprises. C’est dans ce sens qu’elle a noué un partenariat avec la Fondation Giant Africa pour le développement de centres sportifs de basketball au Burkina Faso dans d’autres pays africains. Le partenariat entre les deux structures a abouti à la signature d’une convention avec la mairie de Ouagadougou le 2 juillet 2021 pour l’aménagement d’un centre sportif au profit des populations de la capitale Burkinabè. Le choix des différentes parties s’est alors porté sur les terrains de la Maison des Jeunes jouxtant la mairie centrale de Ouagadougou.

Trois mois de travaux ont été nécessaires à l’aménagement de ces terrains et ont consisté à l’aménagement de deux terrains de basket-ball, d’un terrain de hand-ball et à la réfection de trois gradins dont deux couverts et d’un bloc de toilettes pour hommes et pour femmes. 150 millions de franc cfa ont été mobilisés par la Société minière et son partenaire Giant Afrika dans le cadre de projet qui prévoit également l’encadrement de 100 jeunes dans les deux disciplines sportives.
Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé les infrastructures réceptionnées sont de bonne qualité et permettront d’atteindre les objectifs ultimes de développement du sport visés par les donateurs et les autorités communales en particulier. Il a salué l’initiative de la société minière et de son partenaire Giant Afrika qui témoigne une fois de plus de l’engagement commun de faire inscrire le sport dans le quotidien des Burkinabè.

Armand Pierre Béouindé a rassuré que les dispositions seront prises pour un entretien adéquat des terrains. Il a en outre invité les jeunes à ne pas bouder leur plaisir et à pratiquer le sport.
L’aménagement des terrains sportifs de la Maison des Jeunes de Ouagadougou n’est qu’un début, foi des donateurs, qui annoncent que d’autres sites seront identifiés avec les autorités et aménagés au profit des populations.

Cheick Traoré
Kaceto.net