Le Fespaco 2021 tire vers sa fin. En attendant de connaitre le palmarès cet après-midi à l’occasion de la cérémonie de clôture, les prix spéciaux ont été décernés hier soir dans la salle Kibsa de l’Hôtel Silmandé. Présidée par le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, qui avait à ses côtés sa collègue de la Culture, Elise Thiombiano, du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, des personnalités du monde la culture, des diplomates et bien entendu des cinéastes, la remise des prix spéciaux a tenu toutes ses promesses. Au total, 17 prix spéciaux ont été décernés à des films, documentaire et fiction.
Au bilan, la nigérienne Aicha Macky est la grande gagnante des prix spéciaux : elle remporte le prix de la "Meilleure réalisatrice ouest-africaine" de la CEDEAO doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA, et du prix de la "Femme ambassadrice de la paix" décerné par l’Agence français de développement -AFD) avec une enveloppe de 7 millions de F CFA.
Le Burkinabè Aboubakar Diallo remporte le grand prix spécial de la CEDEAO pour l’intégration avec son film "Les trois lascars" avec une enveloppe de 15 millions de F CFA.
L’Egyptien remporte le prix Thomas Sankara décerné par le Guide africain des réalisateurs et producteurs doté d’une enveloppe de 3 millions de F CFA.
Quant à la ville de la Ouaga, elle a récompensé le Burkinabè Moumouni Sanou pour son documentaire " Garderie nocturne", un documentaire sur les filles-mères contraintes de vendre leurs charmes pour subvenir à leurs besoins. Pour cela, la nuit tombée, elles confient leurs enfants à une vieille, le temps de "travailler" avant de venir les chercher au petit matin. Il empoche 3 000 000 millions et un trophée de la commune de Ouaga.
La clôture de la 27ème édition du Fespaco sera présidée par le président du Faso, Roch Kaboré et le président du Sénégal, Macky Sall, dont le pays est l’invité d’honneur.

Dominique Koné
kaceto.net