La troisième session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est ténue les 22 et 23 octobre 202. Présidée par le maire Pascal Compaoré, cette session a été essentiellement consacrée à 579 millions de F CFA.

Sur convocation du bourgmestre de la ville de Ziniaré, Pascal Compaoré, les conseillers municipaux de la commune se sont réunis dans la salle des fêtes de la mairie pour leur troisième session ordinaire de l’année 2021. Et comme d’habitude, ils ont répondu présents à cette session, ce qui a permis l’atteinte du quorum requis pour la ténue de la session.
Face aux différents conseillers municipaux, Pascal Compaoré a indiqué que cette session revêt une grande importance pour la commune de Ziniaré dans la mesure où elle se tient dans un contexte particulier marqué par trois faits : le contexte de l’organisation de la prochaine fête de l’Indépendance du Burkina Faso le 11 décembre prochain ; la fin du Plan communal de développement et enfin, les prochaines élections municipales qui vont consacrer la mise en place d’un nouvel exécutif. Et c’est au regard de ces réalités que le Maire Pascal Compaoré a invité les conseillers municipaux à faire montre d’une attention particulière dans l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de la session.

Le budget primitif gestion 2022 adopté

Deux points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire. Il s’agit de l’examen et l’adoption du budget primitif 2022 et l’adoption de projet de délibérations. Sur le premier point, les les conseillers municipaux ont pris en compte le fait que le mandat de l’exécutif présent est quasiment arrivé à échéance. Et pour cela, ils ont convenu d’adopter un budget flexible, mais porteur de développement pour la commune. Et après examen et réexamen des différentes inscriptions, les conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité un budget primitif gestion 2022 qui se chiffre à 579.000.000 franc cfa.
Pascal Compaoré a exprimé sa satisfaction pour la tenue de la session et de l’adoption à l’unanimité du budget primitif de la commune gestion 2022. Il a indiqué que ce budget sera consacré à la prise en charge des besoins en fonctionnement et en investissement de la commune au cours de l’année 2022. Il a aussi indiqué que le budget à trois priorités qui vont de la garantie d’un bon fonctionnement de la Mairie, à l’accompagnement des activités du 11 décembre prochain en passant par l’offre en quantité et en qualité des services sociaux de base aux populations. Pour Pascal Compaoré « le budget est réaliste et réalisable » et porteur de développement pour sa commune.
Des délibérations prises

Sur le deuxième point, les conseillers ont pris des délibérations à divers niveaux dont une pour encadrer la gestion et l’utilisation de la Place de la Nation à l’occasion des différentes manifestations. Les conseillers municipaux ont décidé de fixer le montant de l’occupation de la Place de la Nation à 100.000 franc cfa/jour pour les différentes manifestations. Ils ont également pris une délibération pour l’implémentation d’un portique flambant neuf à l’entrée de la ville de la ville de Ziniaré. L’organigramme de la Mairie de Ziniaré en désuétude avait besoin d’un réaménagement depuis 2019 afin de prendre en compte les nouvelles ambitions de développement de l’exécutif communal. Au cours de cette troisième session ordinaire, les conseillers municipaux ont donné leur quitus pour cette révision de l’organigramme de la Mairie.
Cette troisième session ordinaire de l’année 2021 se tient à la veille de la célébration des festivités du 11 décembre à Ziniaré. Au regard de cette réalité, le maire a exhorté les conseillers municipaux à travailler à la réussite de cette fête par une mobilisation populaire.

Cheick Traoré
Kaceto.net