Suspendu dès son ouverture le 11 octobre dernier à la demande de la partie défenderesse, le procès du dossier Thomas Sankara et compagnons a repris ce lundi 25 octobre 2021 à Ouagadougou. À l’issue de l’audience du jour, le Tribunal a marqué son accord pour l’audition des différents témoins par visioconférence. Il devrait en outre trancher sur les demandes de liberté provisoire introduites par des avocats de certains accusés.

Un premier constat a fait dès l’ouverture de l’audience par le Président du Tribunal. Il s’agit de l’absence des accusés Compaoré Blaise et Kafando Hyacinthe. Ils avaient dix jours depuis le 11 octobre pour se présenter au bureau du procureur militaire. Le délai étant expiré, les deux accusés seront donc jugés par contumace conformément aux textes.
L’audience du jour a débuté par les débats autour de l’audition des témoins absents. Après l’appel des noms inscrits sur la liste des témoins de la tragédie du 15 octobre 1987, la partie civile a souhaité une audition de certains témoins par visioconférence qui, pour diverses raisons ne pourront pas être présents. Cette requête retoquée par le parquet militaire qui évoque les limites des moyens technologiques du Tribunal pour garantir un bon déroulement de ces auditions en ligne. L’option n’emballe pas également la défense. Après de tortueuses discussions, le Tribunal décide la suspension de l’audience afin de trancher sur la requête de la partie civile.
À la reprise, le Tribunal donne son accord pour la comparution des témoins absents par visioconférence. Cette comparution se fera avec l’assistance technique des services spécialisés du Ministère en charge de la défense et du Tribunal militaire. Il a également été arrêté l’ordre de passage des différents témoins à la barre. Ils sont plusieurs dizaines de témoins qui seront auditionnés par groupe de cinq.
Autre grand point de cette journée d’audience, les demandes de liberté provisoire. Les avocats de certains accusés ont en effet introduit auprès du Tribunal une demande de liberté provisoire pour mille raisons, dont entre autres, l’âge avancé et/ou pour des raisons familiales. Cette demande de la défense a été vertement rejetée par la partie civile qui les jugent non fondées.
Prenant la parole après avoir écouté toutes les parties, le Président du Tribunal a décidé la suspension de l’audience pour une reprise ce mardi 26 octobre 2021. Au cours de cette audience, il rendra sa décision sur la demande formulée par les avocats de la défense. À l’issue de sa décision, l’audience se poursuivra avec la comparution du premier accusé dans cette affaire, Elysée Yamba Ilboudo.

Cheick Traoré
Kaceto.net