Dans la perspective d’une intégration du Gabon au Commonwealth, une deuxième mission de l’organisation vient d’évaluer le pays sur divers aspects liés à la démocratie et la transparence gouvernementale. Une 3ème mission est attendue incessamment.

Le Gabon multiplie ses efforts de positionnement stratégique pour soutenir son développement. Le président Bongo a rencontré jeudi une délégation du Commonwealth, en fin de séjour à Libreville, afin d’évaluer les implications et retombées d’une éventuelle collaboration.

La délégation était venue évaluer le Gabon sur les questions de la démocratie et de l’équité des élections, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, ainsi que le respect des droits de l’homme et la liberté de la presse. Elle est la seconde d’une série de missions dont la 3ème et dernière évaluera l’aspect socioéconomique.

Les résultats des évaluations seront présentés et débattus au prochain sommet du Commonwealth, qui devrait se tenir à Kigali, au Rwanda. Andrews Linford, le chef de la délégation s’est d’ores et déjà déclaré satisfait de la vision du président Bongo quant à ces questions d’importance.

Agence Ecofin