Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a animé une conférence de presse hier mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou pour faire le point de la participation du Burkina Faso à la 39ème session du Comité exécutif de l’Union africaine ténue à Addis Abeba en Ethiopie. Cette session a été marquée par l’élection de la diplomate burkinabè Minata Samaté/Cessouma au poste de Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social. En présence de la diplomate, Alpha Barry a expliqué le processus qui a abouti à son élection

Les 14 et 15 octobre 2021, une délégation du Burkina Faso avec à sa tête le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry a pris part à la 39ème session ordinaire du Comité exécutif de l’Union africaine. Cette session qui devrait consacrer l’élection de nouveaux commissaires a été fructueuse pour la burkinabè Minata Samaté/Cessouma, élue par 45 voix/46 au poste de Commissaire de l’Union africaine à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social.
Selon le ministre Alpha Barry, la diplomate burkinabè était soutenue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour parvenir à arracher ce poste, une équipe de campagne a été mis en place sous le leadership du Chef de l’Etat, Roch Marc Kaboré, laquelle n’a fait l’économie d’aucun effort pour mettre en œuvre une stratégie qui s’est révélée gagnante. Le ministre Barry a indiqué que ce poste n’était pas gagné d’avance même si notre compatriote était la seule sur la liste. En effet, elle devait recueillir au moins les 2/3 des voix pour que sa candidature soit validée. A l’issue de cette 39ème session, c’est un véritable plébiscite qui a sanctionné la candidature de Minata Samaté/Cessouma. La nouvelle Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social s’est réjouie de son élection et a adressé ses remerciements au président du Faso et à l’ensemble des acteurs qui ont travaillé pour la porter à ce haut poste de responsabilité au sein du Comité exécutif panafricain.
Originaire d’un pays en proie aux violences terroristes avec son corollaire de crise humanitaire chronique, la diplomate burkinabè a annoncé que les besoins du Burkina Faso en matière d’aide humanitaire seront portés à l’Union africaine et les mesures appropriées sera prises pour aider le pays à sortir de ce bourbier. Au-delà, du Burkina Faso, elle pense à l’ensemble des pays africains également touchés par la crise humanitaire pour diverses raisons.
Minata Samaté/Cessouma était précédemment Commissaire aux affaires politiques au sein du Comité exécutif de l’Union africaine.

Expulsion du représentant de la CEDEAO au Mali

Au cours de cette conférence de presse, il a été aussi question de l’actualité relative à l’expulsion du diplomate burkinabè, par ailleurs représentant de la CEDEAO au Mali, Hamidou Boly. Déclaré persona non grata par les autorités maliennes, le diplomate a été sommé de quitter le pays dans un délai de 72h. Alpha Barry dit prendre acte de la décision du Mali. « Il s’agit d’une décision d’un Etat souverain » a-t-il dit. En conséquence, il respecte cette décision, mais regretter la manière dont cela a été fait. Selon lui, des dispositions étaient en train d’être prises par les responsables de la CEDEAO afin de mettre un terme à la fonction de son représentant au Mali. « C’était juste une question d’heure », a t-il précisé. C’est donc avec étonnement qu’il a vu la notification des autorités maliennes déclarant Hamidou Boly, persona non grata avec sommation de faire son baluchon sous 72 heures.

Cheick Traoré
Kaceto.net