Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a assisté aux côtés de son homologue en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, représentant le président du Faso et d’autres membres du gouvernement, à l’arrivée de la 10e et dernière étape du tour du Faso, courue ce dimanche 7 novembre 2021 entre Kombissiri et Ouagadougou.
Cette dernière étape a vu la victoire du Sud africain Gustav Basson et le sacre du coureur suisse Daniel Bilchlmann.

Après une pause en 2020 pour raison de Covid-19, le Tour du Faso a repris du service en 2021 au grand plaisir des amoureux de la petite reine.
Débutée à Banfora, dans les Cascades, l’édition 2021, aura traversé huit régions dont, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre -Ouest, le Nord, le Centre -Nord, le Centre-Est, le Plateau Central, le Centre-Sud avant de connaître son apothéose à Ouagadougou, avec la dernière étape longue de 129 km. Une étape finale remportée par le coureur sud-africain Gustav Basson.
Le maillot le plus convoité de la compétition, quant à lui, a été remporté par le suisse Daniel Bilchlmann.

L’innovation majeure cette année a été l’association à cette épreuve d’un tour international de cyclisme féminin qui a connu la participation de 8 pays.
Au niveau des hommes, ce sont au total 13 pays qui ont pris part au challenge avec la consécration du vainqueur de l’édition 2021. Il est suivi au classement général de l’algérien Oussama Khafi et du burkinabè Souleymane Koné.
Le podium féminin officiel est totalement burkinabè avec, sur la première marche Awa Bamogo. "C’est un pari réussi sur le plan sécuritaire et sanitaire mais aussi au niveau de la mobilisation de la population", a laissé entendre le ministre d’Etat Zéphirin Diabré. « Je voudrais remercier et féliciter tous les acteurs, les cyclistes eux mêmes, les organisateurs, le ministère des sports et l’ensemble des burkinabè pour l’engouement, l’adhésion et la contribution de chacun au franc succès de ce rendez-vous sportifs », a t-il ajouté.
Le Tour du Faso 2021 s’est achevé sur une note de satisfaction générale avec une mention faite à la population burkinabè pour sa résilience.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle