Le ministère de l’Industrie prévoit la réhabilitation de l’Abattoir de Bobo-Dioulasso, a indiqué vendredi son premier responsable Harouna Kaboré.

Le ministre en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré a affirmé vendredi, que le projet de réhabilitation, s’intègre dans un projet plus global de construction de 5 abattoirs modernes à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Le ministre Harouna Kaboré s’exprimait devant l’Assemblée nationale sur la gestion de l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso.

Il a expliqué que l’objectif est de disposer à terme de deux abattoirs industriels de production de viande au Burkina Faso.

Il est également prévu la réhabilitation de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou et la construction de l’abattoir frigorifique à Bobo-Dioulasso et de trois unités d’abattage modernes, a-t-il souligné.

« A l’issue de la construction, il est prévu que la gestion de l’Abattoir de Bobo-Dioulasso et des autres abattoirs soit confiée à des opérateurs privés sur la base d’un cahier de charges d’affermage », a-t-il déclaré.

« Les infrastructures sont appelées à être rétrocédés au privé ainsi recruté, une fois l’Etat entré dans ses fonds » a-t-il confié.

Harouna Kaboré a rappelé que l’Abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso (AFB) est un établissement qui offre comme service principal, l’abattage des bêtes au bénéfice des bouchers de la ville de Bobo-Dioulasso.

Il a reconnu que sur le plan juridique et institutionnel, l’AFB se trouve aujourd’hui être une » entité anonyme ambiguë » dont la nature, le statut et le régime de son administration sont quasi inexistants et restent à définir.

« Toutefois, l’AFB est une entité administrative rattachée au MICA et reçoit à ce titre une subvention annuelle d’environ 70 millions de francs CFA pour son fonctionnement » a précisé le Ministre Harouna Kaboré.

Agence d’information du Burkina