Contexte : au Burkina Faso, après l’attaque terroriste d’un poste de gendarmerie dans le nord du pays qui a tué 49 gendarmes et 4 civils le 14 novembre 2021, une vive tension est montée dans les rues et dans les casernes du pays. C’est dans ce contexte qu’un convoi militaire français qui, hasard du calendrier, passait par le Burkina pour rejoindre le Niger, s’est retrouvé bloqué à Kaya, une ville du Centre-Nord du Burkina Faso.

✅ J’ai analysé rapidement les réactions des facebookers à un post Facebook de Radio Oméga concernant un extrait d’une interview de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires Etrangères, au Grand Jury RTL du dimanche 21 novembre 2021. Cet extrait portait sur les propos de ce dernier à propos du blocage du convoi militaire français à Kaya par des jeunes kayalais.

La cartographie sémantique générée à partir de l’analyse de ces commentaires révèle quelques points intéressants à relever :

✅ Ces commentaires nous installent clairement dans une confrontation "France, Français" versus "Afrique, Africains". Ce n’est pas un scoop, mais c’est important de le noter.

✅ Le rapport à la "France" et à son "Armée" au Sahel de façon générale et au Burkina se donne à voir sous l’angle d’une hostilité ouverte. D’où la prégnance des expressions "France dégage" ou "à bas la France".

✅ A M. Jean Yves Le Drian (et à travers lui la France) est porté l’accusation de "mentir", de "ne pas dire la vérité", de "manipuler", d’"être malhonnête". Ce point est intéressant parce que c’est exactement la même accusation qui est adressée au président Roch Marc Christian Kaboré et à son gouvernement. Il y a donc là un défi communicationnel hautement important à relever de part et d’autre. Peut-être que les Facebookers se trompent, sont eux-mêmes manipulés ou mal informés. Peut-être. Mais ne pas y prêter de l’attention serait une grave erreur. D’abord parce que comme disent les Anglais, "perception is reality", malheureusement. Mais aussi parce qu’il ne faut pas négliger le poids des idéologies panafricanistes et anti-impérialistes qui structurent profondément les attitudes et les comportements politiques de nombre des jeunes Africains aujourd’hui.

✅ Enfin, sujet "chaud" émergent, la coupure de la connexion Internet mobile en particulier qui ne va pas manquer d’apparaître comme liberticide et anti-démocratique.

Paix au Burkina Faso et que les uns et les autres se ressaisissent pour qu’ensemble nous retrouvions la force pour terrasser notre ennemi commun : l’hydre terroriste !

Ousmane Sawadogo ; Ousmane SAWADOGO, Expert en Text Mining et Web Content Mining
Kaceto.net