Selon un décret du président du Faso dont l’Agence d’information du Burkina a obtenu copie, les frontières terrestres et ferroviaires du Burkina Faso devraient être rouvertes ce mercredi 1er décembre à 00h.

Le décret daté du mardi précise néanmoins que « l’accès ou la sortie du territoire burkinabè par voie terrestre ou ferroviaire de toute personne ayant au moins 11 ans est subordonnée au respect d’une condition (sur deux) ».

Tout voyage est subordonné, selon le décret, à « la présentation d’une carte de vaccination (pass-vaccinal) contre la covid-19 datant d’au moins 14 jours et attestant l’achèvement du schéma vaccinal complet d’un vaccin ».

La seconde condition de voyage est « la présentation d’un document attestant un test PCR ou un test TDR négatif datant d’au plus cinq jours à compter de la date du prélèvement ».

Le décret précise également que « le test covid-19 doit avoir été réalisé par une structure sanitaire agréée du pays de départ ».

Toutefois, le décret indique que « les voyageurs doivent, se soumettre aux conditions d’entrée édictée par le pays d’accueil ».

Par ailleurs, Le décret souligne que « la liste des tests rapides ainsi que les conditions de paiement des frais desdits tests seront arrêtés par voie règlementaire ».

Fermées depuis le 21 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires pour ce 1er décembre, avait été annoncée par le gouvernement au cours du Conseil des ministres du mercredi 17 novembre dernier.

Agence d’Information du Burkina