L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a tenu un atelier de formation sur la sécurité routière à l’intention de cent (100) journalistes burkinabè à Koudougou. Cet atelier de formation qui a duré du 7 au 9 décembre 2021 a été une occasion pour les journalistes de renforcer leur connaissance sur les questions de sécurité routière. Adama Kouraogo, Directeur général de la Nationale de la sécurité routière a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Les chiffres font froids dans le dos. 20.871 accidents de circulation ont été enregistrés par les services compétents au Burkina Faso au cours de l’année 2020. Ces accidents ont fait 1080 morts et 13.763 blessés. Au cours de ce premier semestre de l’année 2021, ce sont déjà 12.439 accidents recensés, 706 morts et 7.879 blessés.

Au regard de cet alarmant bilan et de son fâcheux impact sur le plan social et le développement du Burkina Faso, l’ONASER met les bouchés doubles afin de renverser la tendance. C’est dans cette optique qu’il a organisé un atelier de formation de trois jours sur la sécurité routière à l’intention d’une centaine de journaliste issus de plusieurs régions du Burkina Faso. Et c’est la salle de conférence du Conseil régional du Centre-Ouest qui a servi de cadre à cet atelier.
Le directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo a indiqué que l’urgence de la situation de l’insécurité routière nécessite une fédération de toutes les forces. Il a rappelé l’importance du rôle des journalistes dans le processus de sensibilisation des populations aux notions de sécurité routière. Adama Kouraogo a invité les journalistes à l’assiduité et à une participation active afin de tirer le meilleur profit de la formation.

Les participants à cette session de formation des journalistes en sécurité routière ont bénéficié de six communications portant entre autres, sur la connaissance de l’ONASER et de ses missions, la politique nationale de sécurité routière, les concepts de la sécurité routière et le cadre législatif et réglementaire de la sécurité routière au Burkina Faso. Les différentes communications ont été livrées par les Experts de la sécurité routière dont Aboubacar Fofana, Same/Yaméogo Mina.
Au terme de la session de formation, les journalistes, par la voix de leur représentant Marcus Kouama, ont salué la pertinence de la tenue de la session de formation et la qualité des communications qui ont été faites. Ils ont marqué leur engagement à jouer le rôle qui est le leur pour une sécurité routière plus grande au Burkina Faso. Des productions journalistiques seront réalisées à travers les colonnes des différents médias afin de renforcer la sensibilisation sur la sécurité routière.

Marcus Kouama a en outre sollicité l’ONASER afin qu’il puisse poursuivre les efforts d’accompagnement des journalistes dans la production de contenu sur la sécurité routière. Cette doléance a eu une oreille favorable, car Serge Compaoré, chargé de communication de l’ONASER, sa structure soutient la production journalistique à travers un prix spécial au Galian, mais il soutiendra toujours les différents acteurs de la presse qui entendent réaliser des productions journalistiques sur la sécurité routière.

Cheick TRAORE
Kaceto.net