Au moins 500 paramilitaires de Wagner sont arrivés au Mali, selon plusieurs sources sécuritaires contactés par ‘Financial Afrik’. « Nous confirmons l’arrivée de 500 soldats russes », a confirmé une source sécuritaire sous couvert d’anonymat. Certains médias maliens rapportent ce jeudi que ces soldats seront déployés dans 10 localités du pays.

Ces faits se déroulent alors que 15 pays, dont la France et l’Allemagne, ont condamné « fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien », dans un communiqué publié ce jeudi 23 décembre.

Par ailleurs, les 15 pays ont rappelé qu’ils ne renonceront pas à leurs « efforts pour répondre aux besoins de la population malienne » et réaffirment leur volonté « de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme en appuyant le développement durable, le respect des droits de l’homme et le déploiement des services publics ».

Les pays signataires du communiqué conjoint sont l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède. Qui expliquent avoir pris connaissance « de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali » et appellent « la Russie à adopter un « comportement responsable et constructif dans la région ».

Pour l’instant, ni les autorités de la Russie, encore moins celles du Mali n’ont confirmé ou infirmé l’arrivée de ces 500 soldats du groupe Wagner, dont les quinze pays regrettent la décision des autorités de transition malienne d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien.

F. afrik