Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a offert ce mercredi 29 décembre 2021 un lot de vivres aux personnes déplacées internes installées à Yagma. A travers ce soutien, l’exécutif municipal témoigne sa solidarité aux personnes déplacées internes. Il a saisi l’opportunité pour les rassurer que les dispositions seront prises par les autorités gouvernementales pour leur retour sécurisé dans leurs localités respectives dans les meilleurs délais.

C’est grâce à un partenariat nouer avec le Samu social, une Organisation non gouvernementale intervenant dans l’appui et le soutien aux personnes vulnérables, que la mairie de Ouagadougou a pu mettre des vivres à la disposition des personnes déplacées internes du site de Yagma. Ce lot de vivres est constitué de sacs de riz, de l’huile, des boîtes de sardines, de paquets de biscuits pour enfants etc.
Selon le président de l’ONG Samu social, Ibrahima Weremé, ce sont 100 chefs de famille et 100 enfants qui recevront ces lots de vivres sur le site de Yagma. Cependant, il précise que ce sont en tout cinq sites de personnes déplacées internes qui recevront ces lots de vivres. Il s’agit des sites de Sakoula, Rimkièta, Hamdallaye, Pazani et bien sûr, Yagma. Ibrahima Weremé a salué l’engagement de l’autorité municipale à se tenir aux côtés des personnes vulnérables.

Il a en outre saisi l’opportunité pour inviter le maire Béouindé à faire davantage pour un mieux-être des personnes déplacées internes du site de Yagma. Elles sont en effet confrontées à des problèmes divers tels que le manque d’eau potable, l’assainissement, le manque d’acte de naissance pour les enfants et de carte nationale d’identité burkinabè pour les adultes etc. Ibrahima Weremé a plaidé pour qu’un appui plus conséquent soit fourni aux personnes vulnérables, car a-t-il fait savoir, le site de Yagma vient de recevoir une nouvelle cohorte de personnes déplacées internes venus de Titao.

Pour sa part, le maire Béouindé a salué le partenariat entre le Conseil municipal et le Samu social qui a permis d’offrir aux personnes déplacées internes présentes sur cinq sites des lots de vivres. Armand Roland Pierre Beouindé a traduit sa solidarité et sa compassion à toutes les personnes déplacées internes. Il dit partager pleinement leur peine et a formulé le vœu qu’elles puissent dans un délai raisonnable rejoindre leur domicile en toute quiétude. Par ailleurs, il s’est engagé à plaider pour que de bonnes volontés puissent apporter également leur soutien à ces personnes vulnérables. Pour ce qui est des problèmes posés, Armand Béouindé dit avoir pris bonne note et a promis que le conseil municipal les examinera afin que les réponses appropriées soient apportées.

Cheick Traoré
Kaceto.net