Des plaines rizicoles à perte de vue, un célèbre centre d’étuvage de riz Mariam Nana, des fermes piscicoles très productuives de poissons au goût unique, un convivial Centre écotouristique, etc., les merveilles touristiques de BagréPôle.

Bagré est connue pour la qualité du riz qui y est cultivé. Des champs de riz cultivés par des femmes et des jeunes s’étalent à perte de vue sur des milliers d’hectares aménagés par l’Etat dans le cadre du programme Bagrépôle. De ces champs ressortent chaque année plusieurs centaines de tonnes de riz pady local pur, nutritif et au goût unique. Ce riz est ensuite étuvé par des Associations de femmes. Au Centre d’étuvage de riz Mariam Nana de Bagré, ce sont plusieurs dizaines de femmes qui s’y activent. Chaque année, ce sont des tonnes de riz étuvé qui sortent de ce centre avant d’être mis sur le marché national et international. Il est très apprécié pour son goût particulier et unique.

Bagrépôle, c’est aussi les fermes piscicoles exploitées par de jeunes promoteurs rompus aux techniques de l’élevage des poissons de diverses espèces. Des silures, des carpes et autres espèces de poissons y sont élevés et vendus soit frais directement aux clients, soit fumé par des femmes qui ont bénéficié d’une formation dans la techbnique de conservation du poisson. Le client a donc le choix !.
Bagré c’est aussi le convivial Centre Eco-touristique. Remis à neuf après qu’il ait été abandonné pendant plusieurs années dans un piteux état, le centre eco-touristique a retouvé son lustre d’antan, naguère qualifié de "Côte d’Azur du Burkina".
Il donne d’abord une vue sur le barrage de Bagré qui court jusqu’au Ghana. La proximité de ce barrage avec le Centre Eco-touristique offre aux touristes un climat naturel, frais et doux. Le Centre offre en outre des chambres somptueuses à des coûts intéressants pour des courts et longs séjours. Des espaces de divertissement pour enfants, de loisirs et de sports sont aménagés afin de permettre aux visiteurs de passer d’agréables moments. Un service de restauration popose des mets variés concoctés avec des produits frais locaux.
Bagré, une commune hautement touristique à découvrir.

Cheick Traoré
Kaceto.net