L’exécutif municipal de Ouagadougou a rendu jeudi 30 décembre 2021 un hommage aux femmes de la Brigade verte dans l’enceinte de la Maison du peuple de Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le maire, Armand Roland Pierre Béouindé.

Si la ville de Ouagadougou peut s’enorgueillir un tant soit peu de sa propreté et de son éclat, c’est sans doute grâce à l’œuvre des femmes de la Brigade verte. Ces femmes bravent les dangers de la nuit pour rendre les différentes rues et ruelles de la capitale burkinabè propres. C’est au regard de tous ces sacrifices consentis par elles que le Conseil municipal leur rend annuellement un hommage en fin d’année. Cet hommage est en outre une occasion pour les femmes de la Brigade Verte et le Conseil municipal de passer en revue les activités menées au cours de l’année, de relever les insuffisances et de se projeter sur l’année à venir.

Pour cette année 2021, c’est la cuvette de la Maison du peuple de Ouagadougou qui a abrité la cérémonie d’hommage aux femmes de la Brigade verte. Pour l’occasion, les femmes en vert n’ont pas marchandé leur participation. Elles ont salué l’engagement de la municipalité à perpétuer cette tradition d’hommage à leur endroit. Elles ont remercié le maire Armand Roland Pierre Béouindé et son conseil municipal pour les soutiens multiformes reçus au cours de l’année 2021, ce qui leur a permis de mieux exécuter les missions qui leur sont confiées. Et pour l’année 2022, elles ont souhaité plus d’engagement de l’autorité municipale à leur endroit.
Pour sa part, le maire de la capitale a témoigné sa satisfaction et son admiration vis-à-vis du travail abattu par les femmes de la Brigade verte de Ouagadougou. Il les a félicitées les a exhortés à plus d’engagement pour l’année à venir.
Par ailleurs, Armand Roland Pierre Béouindé a indiqué que le Conseil municipal travaillera à créer les conditions qui puissent leur permettre de mieux exécuter leur mission. Dans ce sens, il a annoncé le recrutement d’autres femmes pour renforcer la Brigade, la dotation de la Brigade de nouveaux matériels de travail et de protection.

La Brigade devrait également bénéficier de nouveaux camions bennes afin de faciliter leur travail. A cette cérémonie de fin d’année, le maire, comme d’habitude, n’est pas venu les mains vides. Ila ainsi offert aux soldats de la propreté des vivres, composées de trois (3) tonnes de riz, trois (3) tonnes de maïs, et une enveloppe de 3.000.000 franc cfa. Cela devrait leur permettre de passer ces périodes de fêtes de fin d’année dans de meilleures conditions.

Cheick Traoré
Kaceto.net