Les sanctions décidées par les chef d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest contre le gouvernement malien de Transition suscitent la l’indignation et la colère de nombreux africains aussi bien sur le continent et dans la diaspora.
Des organisations et des personnalités lancent un appel à la mobilisation générale en pour soutenir le peuple malien déjà meurtri par les attaques terroristes.

APPEL DES PEUPLES POUR LE MALI

Depuis quelques mois, le Peuple malien, à travers sa volonté courageusement assumée, est en passe de se réconcilier avec sa Glorieuse Histoire. Les peuples africains en général et la jeunesse en particulier, suit avec grand intérêt et non sans admiration, l’aspiration légitime à la liberté et à la Dignité en cours sur les vastes terres de Soundiata et Modibo KEITA.
Loin d’être une lutte d’un peuple isolé, ce processus d’émancipation souveraine doit revêtir, pour tout Africain digne de ce nom, une portée symbolique qui doit l’engager à faire sien , sans réserve aucune, cette aspiration légitime à la liberté.

Au-delà de toutes les réserves que l’on peut nourrir vis-à-vis de la junte au pouvoir sur la durée de la transition, les masses et l’élite africaines doivent prendre conscience que le Gouvernement de Transition a le mérite d’avoir osé, non sans risques, secouer la férule humiliante –, drapée en coopération – , imposée aux peuples sahéliens dont celui du Mali, au mépris de leur dignité.

Conscients que la lutte du vaillant Peuple malien s’inscrit en droite ligne de celle des pères fondateurs de l’unité Africaine et que l’avenir d’une Afrique libre et digne en dépend, nous :

- Condamnons les décisions iniques, indignes et scélérates des chefs d’États de la CEDEAO à la solde de l’impérialisme principalement français et de puissances étrangères ;

- Dénonçons le vacarme du silence, l’inaction coupable et complice de l’élite africaine, incapables de s’élever à la hauteur des enjeux de la marche du monde et de l’Histoire ;

- Rassurons le glorieux Peuple Malien de la solidarité et du soutien indéfectible des masses silencieuses africaines ;

- Apportons notre soutien indéfectible inaltérable et fraternel à cette noble lutte et caressons le secret espoir que cette soif de liberté et de dignité de ce grand Peuple d’Afrique depuis les temps immémoriaux soit le début d’un processus irréversible, source de révolte légitime de tous les peuples africains ;

- Engageons tous les peuples africains épris de paix et de liberté à se mobiliser pour exprimer leur solidarité agissante au peuple Malien en lutte pour la Renaissance souveraine du Mali et partant, de l’Afrique ;

- Lançons un vibrant appel aux ‘’intellectuels organiques’’ ou non panafricains à manifester promptement et spontanément un élan de solidarité sans faille vis-à-vis du Mali, à l’image de la solidarité panafricaine en faveur de la Guinée après le NON historique de Sékou TOURE en 1958 au général De GAULLE.

Nous pensons qu’un large mouvement panafricain solidaire pourra amener la CEDEAO à revoir sa position. C’est pourquoi Nous soutenons les mouvements de protestation prévus le 14 et le 22 janvier à Bamako.

Nous lançons également un mouvement de solidarité Afrikki4Mali et nous invitons tous les Africains, afro descendants, humanistes du continent et d’ailleurs à manifester leur soutien en relayant cet appel.

Si la CEDEAO persiste à punir le peuple malien pour ces considérations politiques, Afrikki et ses organisations membres appelleront l’ensemble des Africains où qu’ils soient à rallier le Mali, pour rejoindre les mouvements de protestation de notre vaillant peuple à Bamako.

Une synchronisation de ces manifestations se fera partout dans le monde devant les ambassades du Mali.

Vive les peuples épris de liberté !
Vive la solidarité entre les peuples africains en lutte !
Vive le Peuple malien en lutte !
Un peuple uni n’est jamais vaincu !

*Organisations et personnalités identifiées comme signataires* :

*Société civile*

Balai Citoyen (Burkina Faso)
Y en a marre ( Sénégal)
Filimbi ( RDC)

Organisation de la Jeunesse ( Burkina)
2 H Pour KAMITA (Burkina)

Mémorial SANKARA (Burkina )
Ligues des panafricanistes (Burkina)
Afrikamba (Burkina)

*Partis et Mouvement Politique* :
Mouvement SENS (Burkina)
Burkina Yirwa (Burkina )
PASTEF (Sénégal)
APP/B (Burkina )
OPA (Burkina )
MCR (Burkina)
LEADER (RCI)

*Personnalités publiques* :
Dr Rasalbga (Burkina)
Pr Mamadou KOULYBALI (RCI)
Pr Augustin LOADA (Burkina)
Dr Ndongo SYLLA (Sénégal)
Felwin SARR (SÉNÉGAL)

SUCCES MASRA (TCHAD)

Dr Ollo Pépin HIEN (Burkina)
Pr Jean François KOBIANE (Burkina )
Pr Mahamadé SAWADOGO (Burkina )
Pr Abdramane SOURA (Burkina)
Odile SANKARA
Pr Aziz Fall (Canada)
Jean ZIEGLER (Suisse)
Tiken Jah (RCI)
Awadi (Sénégal)
Soumbil (RCI)
Claudy Siar (France)
Youssoupha (RDC)
Alpha Blondy (RCI)
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Répondre, Répondre à tous ou Transmettre