Des populations de la commune de Yamba ont rejoint Fada N’Gourma, le chef lieu de la région de l’Est, à cause de la multiplication des menaces terroristes.

Selon des sources concordantes parvenues à l’AIB, des hommes armés auraient donné un ultimatum aux populations de la commune de Yamba il y a cinq jours, en leur demandant de désarmer les supplétifs de sécurité, à savoir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les koglwéogo, sans quoi ils attaqueront cette localité.

Depuis lors, des populations ont commencé à déserter leur localité. La plupart se réfugie dans la ville de Fada N’Gourma, capitale régionale et provinciale située à 30 km.

Le samedi 15 janvier 2022, un ménage dans la cité de Yendabili (Fada N’Gourma) a indiqué avoir hébergé une cinquantaine de personnes fuyant les éventuelles exactions de Yamba.

Pour mémoire, dans la dernière semaine de l’année 2021, la commune de Yamba a été l’objet d’attaques terroristes, ayant entraîné un déplacement massif des populations et la fermeture de la quasi-totalité des classes.

Agence d’Informations du Burkina