De toutes les associations des Burkinabè vivant en France, l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) est sans doute la plus dynamique. Les Journées culturelles qu’elle organise tous les ans sont devenues une référence et attitrent du monde venant de plusieurs régions de France, et même de pays voisins comme la Belgique, l’Italie ou la Suisse.

Comme si cela ne suffisait, l’ABL a entrepris depuis 2012 d’organiser le Forum économique de développement durable de l’Afrique (FEDDA). Un rendez-vous qui offre l’occasion à des chercheurs, chefs d’entreprise, professeurs, étudiants, membres d’organisations de solidarité internationale etc., de réfléchir sur les conditions d’un développement économique du continent tout en préservant les intérêts des générations futures. C’est aussi l’occasion d’explorer les opportunités d’investissements, d’identifier les secteurs les plus porteurs sur le continent noir et les formations les plus pertinentes en termes d’emplois.
« Notre ambition est de faire du FEDDA un rendez-vous régional, national voire international », explique la présidente du comité d’organisation, Myriam Yelkouni, expert-comptable de profession.

En partenariat avec le Collectif Africa 50, l’Institut International pour la Francophonie (2IF), Le Grand Lyon et le Programme Entrepreneurs en Afrique, la troisième édition du FEDDA se tiendra du 9 au 12 novembre sous le thème : "Innovations et développement durable. Quels nouveaux défis pour l’Afrique ?". Tout un programme !
Selon les organisateurs, le FEDDA vise plusieurs objectifs : Créer un cadre de réflexion approfondie sur les bases de développement de l’Afrique de manière générale et de l’Afrique de l’Ouest en particulier ; créer un cadre d’échanges entre entreprises européennes et africaines à forte valeur ajoutée, favoriser le développement de carrières et d’entrepreneuriat pour l’Afrique et offrir à la diaspora burkinabè et africaine un cadre d’expression et d’épanouissement.
Pour cette troisième édition, un focus sera fait sur l’Ethiopie avec l’Association France-Ethiopie "pays à très forte croissance au regard de sa situation économique, ses atouts et les opportunités d’affaires".
Cette année, le FEDDA, se déroule dans l’enceinte de l’Université Lyon 3-Manufacture des Tabacs, 6 Cours Albert Thomas 69008 Lyon.
Cet événement biennal est l’occasion de rencontres avec des entrepreneurs, des investisseurs, d’étudiants, chercheurs, de porteurs de projets, d’économistes avisés, de décideurs et hommes d’affaires, bref une manne d’informations sur les opportunités d’affaires en Afrique, continent d’avenir du 21è siècle. Plusieurs thèmes y seront traités :
Thème 1 : Francophonie et Développement durable : Quels enjeux pour
l’Afrique ?
Thème 2 : Comment l’innovation technologique peut-elle booster le
milieu des affaires en Afrique ?
Thème 3 : Doing business in East Africa : quelles opportunités,
quelles stratégies d’approches / Focus sur l’Ethiopie
Thème 4 : Femme et développement durable, en Afrique et ailleurs,
pour un entrepreneuriat responsable et solidaire :
Thème 5 : Développement durable, Economie Sociale et Solidaire : Cas entrepreneuriat durable avec NAAKA.
En plus des communications et des débats, d’autres activités sont également au programme, avec notamment l’organisation du concours des meilleurs Business Plans, un atelier-Recherche sur l’ingénierie et innovations frugales, la présentation des PME invitées dans des échanges B2B, le tout couronné par une mini Coupe d’Afrique des nations de football
.

LIEU : Université Lyon 3-Manufacture des Tabacs, 6 Cours Albert Thomas 69008 Lyon. Amphithéatre Malraux
Contact : www.feddalyon.com
Mail : feddalyon@gmail.com

Pour plus de détails, cliquer sur l’icône ci-bas

Kaceto.net