Le gouvernement est enfin sorti de son silence pour donner des explications sur les motifs de la coupure de l’Internet mobile, notamment l’inaccès au réseau social Facebook au Burkina depuis une semaine.
A l’issue du conseil des ministre tenu ce jour 19 janvier 2022, le porte-parole du gouvernement Alkassoum Maïga s’est adressé à la presse et a déclaré ce qui suit : "Je pense que je suis dans la même situation que vous. Depuis ce temps, je n’ai pas aussi accès à Facebook. On vous avait informé [Allusion à la coupure en novembre 2021, NDLR] tout de même que lorsque pour des raisons de sécurité et d’autres préoccupations de d’intérêt national, le gouvernement est en droit d’opérer des régulations. Donc, je ne sais pas si vous voulez qu’on se justifie ou qu’on explique. Nous constatons tous, la situation que nous vivons actuellement dans notre pays. Je pense que si on a le choix entre laisser l’insécurité se propager et prendre les mesures qui permettent de maintenir un minimum de contrôle par rapport à la situation, vous et moi, le choix me parait clair que l’intérêt national doit être au-dessus de nos intérêts particuliers".

Ce n’est pas la première que le gouvernement restreint l’accès à l’Internet. Le 20 novembre 2021, l’accès aux réseaux sociaux par les terminaux mobiles avaient interrompu pour 96 h pour, avait-il argumenté le gouvernement, "des raisons de sécurité".
La même raison est donc à nouveau invoquée pour justifier la restriction à l’accès de Facebook par les terminaux mobiles, au grand désarroi des utilisateurs des réseaux sociaux. Plusieurs associations et des partis politiques se sont d’ailleurs insurgés contre cette mesure qu’ils qualifient de liberticide.

Kaceto.net