Au 30 septembre 2016, le chiffre d’affaires de l’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso a enregistré une hausse de 13% comparé à la même période en 2015, a appris mercredi APA auprès de cette société de téléphonie basée à Ouagadougou.

Ce chiffre d’affaire s’est établi à plus de 120,937 milliards FCFA contre 107,499 milliards FCFA à fin septembre 2015, soit une augmentation de 13,438 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Quant au résultat des activités ordinaires, il est passé de 22,852 milliards FCFA à fin septembre 2015 à 27,698 milliards FCFA un an plus tard, soit une hausse de 21%. « Ce niveau de résultat a été atteint grâce essentiellement à la hausse du chiffre d’affaires issu des revenus générés par le trafic sortant prépayé mobile et de l’acheminement des appels internationaux via le fixe », soulignent les dirigeants de l’ONATEL.

Pour sa part, le résultat net s’est affiché à 17,655 milliards FCFA contre 15,478 milliards FCFA au 30 septembre 2015, soit une progression de 14%. Ce résultat pourrait être impacté au 4ème trimestre 2016 à raison d’une pénalité de 5 milliards FCFA que cette société de téléphonie burkinabé s’est vue infligée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le 05 octobre 2016, pour non-respect du cahier des charges durant la période de crise sociale. « ONATEL-SA conteste cette décision et a procédé à un recours en référé devant les juridictions compétentes pour sursis à exécution », soulignent les dirigeants de la société.

Sur un autre registre, ils signalent que leur entreprise a fait l’objet depuis quelques temps d’allégations de déclarations douanières frauduleuses commises à l’occasion de la fusion absorption intervenue en 2011 entre TELMOB et ONATEL-SA.

La direction générale estime néanmoins que ONATEL-SA a rempli toutes les diligences légales et réglementaires dans le cadre de cette fusion absorption et dément fermement les allégations publiées.

En tout état de cause, les responsables de ONATEL avancent la mobilisation de toutes les ressources de la société afin « d’atteindre les objectifs en faisant valoir ses droits conformément aux dispositions réglementaires qui confortent ses positions sur les sujets cités ».

APA