Nommé le 13 janvier 2022, le nouveau contrôleur général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/CL) Philippe Néri Kouthon Nion a été installé dans ses fonctions hier en prêtant serment devant le conseil constitutionnel. Il remplace Marius Ibriga en poste depuis 2014.
La main droite levée, il a récité la formule consacrée : "Je jure et prends solennellement l’engagement , devant le peuple burkinabè de bien et loyalement défendre ses intérêts, en tout temps et en tout lieu, d’accomplir ma mission avec toute l’objectivité qui sied à une personne libre, digne et de ne prendre en compte aucune considération liée à la parenté, à l’amitié, à la haine et de me conduire en toute circonstance , avec honneur et dévouement, intégrité et désintérêt".

Inspecteur du trésor, il est passé à la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), puis à la direction des études et de la législation financière de 2007 à 2012 avant d’être nommé inspecteur général du Trésor de 2012 à 2016.

Le nouveau contrôleur général dispense des cours à l’ENAREF, à l’Université Joseph Ki-Zerbo et met son savoir dans le renforcement des compétences des membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Il est l’auteur du livre « Finances publiques : le manuel du financier burkinabè » publié en 2021.
C’est désormais à cet ancien conseiller à la cour des comptes avant sa nomination de 51 ans que revient désormais la charge de conduire les investigations sur la gestion des finances publiques et de traquer la mauvaise gouvernance dans l’administration.

Kaceto.net