Et de 2 pour le journaliste Lookman Sawadogo ! Le journaliste présentateur de l’émission de débat « Presse Echos » sur la télévision BF1 a présenté ce jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou son deuxième Essai intitulé « Burkina Faso : Les clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale. »

Intitulé « Burkina Faso : Les Clés d’une vraie réconciliation Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale »*, ce deuxième Essai du journaliste Lookman Sawadogo se veut être une suite de son premier Essai dans lequel il avait fait de la réconciliation nationale son thème central. Ce deuxième Essai est un ouvrage de 140 pages, rédigé dans un français accessible à tous et qui aborde avec délicatesse les différentes options pour arriver à une réconciliation nationale au Burkina Faso.
Dans cet ouvrage, il rappelle que pour aboutir à une réconciliation nationale véritable, il faut agir avec la manière. Il propose alors dix options possibles. Ces options ayant fait leur preuve dans d’autres contrées, le présentateur de « Presse-Echos » a la certitude qu’elles s’appliqueront avec succès au cas du Burkina Faso.
A l’occasion de la dédicace de son œuvre, le journaliste Lookman Sawadogo avait à ses côtés le Diplomate et ancien Président de l’Assemblée nationale, Mélégué Maurice Traoré, lequel après avoir présenté l’ouvrage, a salué sa qualité.
Le livre est digeste et traite avec rigueur le thème de la réconciliation nationale. Selon Mélégué Maurice Traoré, l’ouvrage mérite être exploité afin de parvenir à une véritable réconciliation nationale au Burkina Faso.
Editée aux Editions Plum d’Afrik, « Burkina Faso : Les Clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et renaissance nationale » est une contribution à la construction d’un Burkina Faso prospère et réconcilié avec lui-même, selon le journaliste. Il dit maquer sa disponibilité à toujours mettre sa plume au service d’un meilleur avenir du Burkina Faso.
Lookman Sawadogo a publié son premier Essai, « Se Réconcilier ou périr » en décembre 2020. Il a poursuivi ses actions pour la réconciliation à travers son mouvement « Appel de Manéga ».

*Burkina Faso : Les Clés d’une vraie réconciliation Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale »,
Editions Plum d’Afrik ; 140 pages
Prix : 7000 F CFA

Cheick Traoré
Kaceto.net