Les sondeurs ont vu juste. A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle en France qui s’est déroulé aujourd’hui 10 avril, c’est le président sortant Emmanuel Macon qui est arrivé en tête avec 27,6 % des suffrages exprimés, suivi de la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen avec 23% et du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon en troisième position qui totalise 22,2 %.

Et de de trois pour l’extrême droite française ! Après 2002, 2017, le candidat de l’extrême de droite se qualifie pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen obtient 23% des suffrages exprimés, derrière Emmanuel Macron, 27,6%. Comme en 2017, les deux candidats se retrouvent sur la ligne de départ pour le sprint final vers l’Elysée, siège de la présidence française.
La lepénisation des esprits que Robert Badinter redoutait depuis le milieu des années quatre-vingt dix est en marche. L’extrême droite est devenue un parti comme les autres et les idées qu’elle défend ne choquent plus une bonne partie des Français.
En 2002, on s’en souvient, l’arrivée de Jean-Marie Le Pen, le père de Marine, avait suscité une indignation nationale et avait donné lieu à des manifestations montres dans toute la France pour dénoncer la bête immonde. Et un front républicain avait spontanément vu le jour et avait permis de barrer la route de l’Elysée de Jean-Marie Le Pen. Au deuxième tour, Jacques Chirac avait remporté haut la main le scrutin avec 82,21% des suffrages exprimés. Vingt ans plus tard, la perspective d’une élection de la fille de Jean Marie n’horrifie réellement que l’extrême gauche, malheureusement en position de faiblesse dans l’électorat français.
Marine Le Pen a donc de réelles chances de déloger Macron à l’Elysée. Certains sondages réalisés après la publication des résultats du second donne une très courte victoire (51%) à Macron contre 49% à Le Pen.
Tout dépendra de la mobilisation du Front républicain au sens large et des abstentionnistes, très nombreux dans les couches populaires.
Voici les résultats provisoires complets, en attendant qu’ils soient valisés par le ministère de l’Intérieur.

 Emmanuel Macron (LREM) : 27,6 %

 Marine Le Pen (RN) : 23 %
 Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 22,2 %
 Éric Zemmour (Reconquête) : 7,2 %
 Valérie Pécresse (LR) : 4,8 %
 Yannick Jadot (EELV) : 4,7 %
 Jean Lassalle (Résistons) : 3,1 %
 Fabien Roussel (PCF) : 2,3 %
 Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 2,1 %
 Anne Hidalgo (PS) : 1,7 %
 Philippe Poutou (NPA) : 0,7 %
 Nathalie Arthaud (LO) : 0,6 %

Kaceto.net