La lecture d’un article saisissant de mon neveu Sayouba Traore, paru sur KACETO, intitulé « Pobé-Mengao » (https://kaceto.net/spip.php?article11591), m’a inspiré cette courte publication.

👉 Pobé-Mengao est un village du département et la commune rurale de Pobé-Mengao, dont il est le chef-lieu. Il est situé dans la province du Soum, région du Sahel, au Burkina Faso. Il faut savoir que Pobé-Mengao est la terre d’origine des Yonyonsé (dont notamment les SAWADOGO) et de toute la grande famille des Koromba/Kurumba (Patronymes Sawadogo, Konfé, Ganamé, Balkouma, Badini, Maïga, Tao, Boena, Kergué, Zongo, Boulé, Porgo, Ouérémi, etc. Les Koromba, appelés aussi « Tellem » (« ceux qu’on a trouvé là ») par les Dogons des falaises de Bandiagara au Mali, comporteraient plus de 70 noms de familles). Les Historiens, archéologues, ethnologues et anthropologues sont unanimes pour dire que les Yonyonsé sont, avec les Ninsi et probablement quelques autres communautés, les premiers habitants de notre pays le Burkina Faso.
👉 Pobé-Mengao devrait, selon moi, être regardé comme une terre spéciale pour tout Burkinabè, une terre riche en symboles. Je vais vous faire une confidence : comme Burkinabè et comme Yonyonga, je rêve d’y effectuer un pèlerinage un jour, de me rendre sur le site rocheux où se trouve logée la grotte qui aurait abrité l’Ancêtre des SAWADOGO (Gamè) dans le village de Cissé ou Sissé. Pobé-Mengao offre au Burkina Faso un site archéologique qui regorge de peintures et gravures rupestres dont la datation serait antérieure au XIIè siècle après Jésus Christ. Un petit musée, dirigé par un homme de culture, passionné et passionnant, Monsieur Adama SAWADOGO (force et longue vie à lui), y était en cours de développement et rassemblait les pièces récoltées lors des fouilles.
👉 Pobé-Mengao, cette terre qui a accueilli nos Ancêtres, terre d’histoire et de culture, terre riche de symboles pour le Burkina Faso, est aujourd’hui martyrisée par des hommes sans foi ni loi, mus par de lugubres et funestes projets. Encore une fois, il faut lire le précieux article-témoignage de mon neveu Sayouba Traore (https://kaceto.net/spip.php?article11591) et entendre son cri de cœur que je partage totalement. C’est cette triste réalité que je vous mets, à ma manière, sous les yeux : une cartographie du champ sémantique de Pobé-Mengao tel qu’il apparaît dans les titres pertinents de publications francophones en ligne sur la dernière décennie (2013-2022 - regard synchronique). Et (regard diachronique) un graphique qui montre le triste basculement « ville-culture en développement » vers « ville-martyr » à libérer pour l’honneur, la dignité et l’intégrité du Burkina Faso.
✅ Une pensée émue pour nos morts (civils, VDP, militaires), pour les déplacés de Pobé-Mengao et de tout le Burkina Faso. Force et courage à nos vaillants combattants. Le soleil se lèvera et brillera de plus belle.
Tous ensemble pour la patrie !

Ousmane SAWADOGO

Expert en Text Mining et Web Content Mining
Kaceto.net