En prélude à la journée mondiale de la Croix Rouge célébrée le 08 mai, la Croix Rouge burkinabè a convié la presse aujourd’hui 05 mai 2022 à qui elle a décliné les activités programmés pour cette journée. Elle a aussi été saisie l’occasion pour faire le point des actions menées durant les dix huit (18) derniers mois.

Avec une situation humanitaire des plus critiques- près de deux millions de personnes déplacées interne-, la célébration de la journée mondiale de la Croix Rouge revêt un aspect particulier au Burkina Faso. C’est pourquoi, dans le cadre de la célébration de cette journée, la Croix Rouge Burkinabè(CRB) prévoit entre autres, des opérations de distribution de cinq (05) tonnes de vivres et 800 abris à des déplacés internes de Ouahigouya, de dons de sang et des formations sur les premiers secours aux profit des différentes couches de la société.
Pour cette journée, la Croix Rouge entend célébrer « le dévouement, la compassion, le courage de millions de volontaires qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux au service de leurs communautés », selon le président de la Croix Rouge burkinabè, Denis Bationo.
De fait, les volontaires de la CRB ont été présents partout où le besoin humanitaire urgent s’est exprimé, c’est-à-dire dans toutes les zones en proie à l’insécurité et bien au-delà. Qu’elles s’inscrivent dans le cadre de l’assistance d’urgence comme le soutien aux structures sanitaires pour la prise en charge des victimes de catastrophes, la préservation des moyens d’existence comme la distribution d’argent aux personnes vulnérables, etc., la Croix Rouge Burkinabè n’a eu de cesse de « donner des lueurs d’espoir et d’apporter du réconfort » à des populations de plus en plus vulnérables.

En plus d’actions ponctuelles suscitées par les situations d’extrême urgence donc, la Croix Rouge initie aussi des actions plus pérennes comme des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles, des séances de formation aux premiers secours, la formations de volontaires pour la prise en charge de blessés. Dans le cadre de l’assainissement, des forages et des latrines sont régulièrement mis à la disposition des populations. La formation aux activités génératrices de revenus participe aussi de cette logique.
Toutes ces actions ont été rendues possibles malgré un accès humanitaire de plus en plus difficile, grâce aux principes fondamentaux de la Croix Rouge qui lui garantissent la neutralité lors des différentes crises ainsi que la proximité avec les populations.
La Croix Rouge Burkinabè est en effet présente dans chacune des 45 provinces du Burkina.

Soumana LOURA
Kaceto.net