Une soixantaine de cadres de douanes et des impôts des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se forment pendant 5 jours depuis ce lundi 09 mai 2022 à Lomé, sur « l’audit fiscal basé sur le risque dans le secteur minier à l’aide des techniques d’audit assistées par ordinateur ». Ce rendez-vous sous-régional de la fiscalité est à l’initiative de la CEDEAO et du Forum des administrations fiscales Ouest Africaines, avec l’appui de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Les travaux se sont ainsi ouverts en présence du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodié et du Commissaire des Impôts de l’OTR Atta Kakra Essien, aux côtés du Secrétaire exécutif du FAFOA (Forum des administrations fiscales d’Afrique de l’Ouest), Babatunde Oladapo. Le but est d’outiller les administrations fiscales des pays de la CEDEAO sur les techniques d’audit, pour mieux cerner le secteur minier, habituellement contrôlé dans les pays du Sud par des multinationales avec des pratiques qui échappent au fisc, selon l’OTR.

« Le plan de cette formation consistera à commencer avec une introduction générale, introduction par rapport à la chaîne de valeurs du secteur minier. Puis nous parlerons des risques dans le secteur, notamment quant au niveau des changements qui peuvent survenir dans la collecte des revenus, et évaluer les risques qui existent à ce niveau. », selon Thomas Balco, expert en fiscalité et formateur.

Concrètement, ces fonctionnaires seront outillés sur les compétences et les techniques nécessaires pour trier, structurer et analyser électroniquement les données financières afin d’identifier les risques (y compris les risques potentiels) pour les recettes fiscales dans ce secteur. Il s’agira également de les doter de connaissances et compétences nécessaires pour utiliser les techniques d’audit assistées par ordinateur (CAAT) pour les audits basés sur les risques des entreprises opérant dans le secteur des mines.

Dans une sous-région où le secteur des mines fait partie des plus gros pourvoyeurs des Etats en recettes fiscales, cette formation revêt une importance capitale pour les Etats membres, selon Salifou Tiemtoré, Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité intérieure.

ECOFIN