Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA-BF) revient sur l’expulsion de notre consœur de TV5 le 14 mai dernier de la maison du peuple où se tenait un meeting de l’organisation, avec en tête d’affiche, l’activiste franco-béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba.
Pour la COPA-BF, "cet acte n’est qu’une réponse aux campagnes de dénigrement menées depuis des années par des médias dont TV5 contre la personne de Kémi Séba et contre le combat de renouveau révolutionnaire anti-impérialiste en cours au sein de la jeunesse panafricaine". La COPA-BF prend acte des réactions de condamnation des organisations professionnelles des médias et des personnalités publiques et réitère "son attachement à la liberté d’expression et de presse chèrement acquise dans notre pays".
L’organisation de la société civile dirigée par Roland Bayala, député à l’Assemblée législative de la transition (ALT) informe par ailleurs qu’elle n’est pas concernée par les appels à manifester prévus les 20, 21 et 22 mai prochain. Elle affirme toutefois sa disponibilité à échanger avec les autres organisations dès lors que leurs combats visent "à mettre la pression sur nos gouvernants pour une meilleure offre politique et un meilleur choix de coopération militaire, diplomatique et géostratégique dans la gestion de la crise sécuritaire qui n’a de cesse de s’empirer".

Dominique Koné
Kaceto.net