Le samedi 21 mai, une horde d’environ 200 terroristes juchés sur des motos et équipés d’armes de pointe et de chars, sortis de leur cachette a entrepris de prendre le contrôle du détachement de Bourzanga, dans le Centre-Nord de notre pays. Sûrs de leur coup, ils pilonnent le détachement avec la certitude de décimer les militaires qui y sont, d’en devenir les maitres, ce qui leur percerait de prendre le contrôle de l’axe Kaya-Djibo et de mieux semer la terreur dans cette zone meurtrie depuis plusieurs mois.
Mais c’était sans compter avec la détermination des forces loyalistes et leurs capacités et génie à déjouer ce projet funeste. La riposte a été à la hauteur du forfait qu’ils s’apprêtaient à commettre.
Bien renseignés et bénéficiant du soutien aérien de la Force Barkhane stationnée à Niamey au Niger, les fous enturbannés ont reçu la correction qu’ils méritent.
Bilan : une trentaine d’entre eux ont été tués et un impressionnant matériel de guerre et de moyens roulants récupérés. Les images diffusées sur les antennes de la RTB se passent de commentaires.
On note malheureusement cinq (5) compatriotes tombés les armes à la main et dix blessés, vite pris en charge. Prompt et complet rétablissement à eux.
Ce cinglant revers qui vient d’être infligé aux terroristes est un tournant dans la guerre que mènent notre pays et ses partenaires contre les barbares qui sèment la désolation dans les familles. Dans leur très grande majorité, les Burkinabè accueillent l’événement de Bourzanga avec soulagement et se mettent à espérer que les boys et leurs partenaires sont enfin sur la piste de la victoire sur les forces du mal.
"L’épisode" de Bourzanga fait du bien au moral et on se met à rêver qu’elle constitue un tournant dans cette guerre qui nous est imposée.

Kaceto.net