Le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) a convié la presse ce matin 24 mai 2022 pour réitérer sa demande déjà formulée auprès des autorités de la transition : la libération sans conditions et sans délai de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré.

Même s’il a été transféré à son domicile, l’ex-président Kaboré ne jouit toujours pas d’une liberté totale. « Il ne peut pas recevoir qui il veut et communiquer avec qui veut », regrette Alassane Bala Sakandé le président du MPP qui estime que ces mesures de privation de liberté n’ont plus de raison d’être puisque Roch Kaboré n’aspire qu’à vivre en tant que simple citoyen. Les responsables du MPP sont d’autant plus remontés contre les autorités de la transition que toutes leurs démarches auprès du ministère en charge de la Réconciliation sont restées lettres mortes. Désapprouvant ce « déni de justice », ils promettent d’user de tous les moyens légaux à leur disposition pour parvenir à cette libération. « Nous comptons pour cela entamer des démarches auprès des Organisations de la société civile (OSC), des responsables coutumiers et religieux pour plaider la cause du président Kaboré », précise Bala Sakandé. C’est dans cet élan que, sans être l’initiateur du meeting prévu le 28 mai pour exiger la libération de l’ex-président, le MPP est tout de même solidaire des organisateurs. « Nous soutenons la marche parce qu’elle est légale mais aussi parce que les exigences des initiateurs sont conformes aux nôtres », confie Bala Sakandé.

Enlisement de la situation sécuritaire

Si l’avènement du MPSR a été justifié par la situation sécuritaire, le MPP regrette que celle-ci ne s’est pas améliorée depuis lors. « Pire, la situation s’enlise depuis quatre mois et le nombre de morts s’est accru », notent les responsables du parti sortis en nombre à cette occasion. De la loi de programmation militaire, à l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), la mobilisation des Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), le régime Kaboré n’a manqué ni de volonté politique ni d’initiatives pour vaincre l’hydre terroriste, selon la direction du MPP.
Quant à la stratégie nationale de sécurité, son élaboration a été interrompue par les évènements du 24 janvier. Toujours aussi préoccupé par l’aggravation de la situation, le MPP dit soutenir les FDS et des VDP pour un retour de la paix.

Soumana Loura

Kaceto.net